“ ZZZzzzz…” Mais quel est ce ronflement ? C’est sûrement vos leads qui se sont endormis ! Ils ne réagissent plus à vos sollicitations, ignorent vos emails et ne vous aident pas à atteindre vos objectifs commerciaux. Ils impactent donc négativement votre ROI. Il est alors temps de réveiller vos leads au bois dormant !
Et oui avant de réveiller vos leads inactifs, il faut déjà savoir qui ils sont. Vous n’allez pas envoyer le même message à des clients actifs et à des leads endormis. Vous devez donc bien différencier ces derniers afin de mieux les cibler.
Pour connaitre vos leads endormis, vous devez déjà vous poser les questions suivantes : « C’est quoi les caractéristiques d’un lead endormi pour votre entreprise ? A partir de quand vous pouvez les considérer comme « actifs » ou « inactifs » ? ». Pour répondre à ces questions, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères :
Par ailleurs, votre liste de contacts perd chaque année environ ¼ d’adresses emails actives. Vous devez alors isoler ces adresses périmées et les requalifier. Demandez par exemple à vos commerciaux de téléphoner à vos prospects pour vérifier leur adresse mail. Les particuliers en changent régulièrement, et les professionnels peuvent aussi en adopter une autre s’ils ont changé d’entreprise. Ce travail de requalification vous évitera d’avoir dans votre mailing list des leads aux abonnés absents.
Une fois vos leads assoupis identifiés, vous pourrez les cibler plus facilement, pour tenter de les réveiller.
Driiing !!! Le meilleur réveil c’est l’email ! C’est le contact le plus direct et le moins intrusif pour aller vers le lead. Mais attention, l’email est aussi un piège. En effet, si vos leads se sont endormis c’est pour une raison simple : vos emails les ont ennuyés, lassés… Bref, assommés ! C’est à vous de leur proposer de nouveaux messages aux sujets et formes moins rasoirs. Mais vous devez d’abord analyser le comportement de vos leads. Essayez de savoir comment vos leads interagissent avec vos mails avant de les recontacter :
Une fois votre étude réalisée, vous devez vous demandez ce qu’il faut changer dans vos emails pour contacter vos leads. Bref vous devez adapter le contenu de vos emails pour faire sensation.
Que faire pour adapter son contenu ?! Pas de panique, vous devez simplement trouver la solution pour relancer vos internautes sans les harceler.
Voici quelques moyens d’améliorer votre campagne d’emailing pour réanimer vos leads :
Vous savez maintenant comment optimiser votre campagne d’emailing. Mais ne délaissez pas pour autant les réseaux sociaux, les pubs, ou l’emailing par exemple. Pourquoi ça ? Et bien imaginez : Vous envoyez un email commercial, mais les correspondants ne connaissent pas votre marque. Ils ne vont pas oser l’ouvrir, soit par désintéressement soit par peur du spam. Vous devez donc avoir un minimum de notoriété pour que le correspondant daigne ouvrir votre message. Et la notoriété s’acquière notamment par le webmarketing !
N’hésitez pas également à faire paraitre les actus de vos réseaux sociaux dans votre emailing. Les internautes pourront faire le lien avec ce qu’ils y ont déjà vu. Ils se sentiront alors plus en confiance et auront plus tendance à ouvrir les mails et à cliquer dessus. Utilisez aussi les jeux concours, les évènements, les divertissements. Ces divertissements vont faire revenir à coup sûr les internautes éloignés.
Mais surtout ne vous inquiétez pas si des leads n’ont pas répondu. Ça ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas intéressés. Ils n’ont peut-être pas eu le temps et seront ravis de recevoir un message de votre part. Voici un test que vous pouvez réaliser pour relancer vos leads :
Imaginez avoir envoyé un message à un lead avec une sélection de vos meilleurs articles de blog du mois. Une semaine après vous ne voyez toujours pas d’action de sa part. Tentez alors de renvoyer à votre lead une sélection d’articles différents, avec une nouveau titre de mail. Ce nouveau mailing pourra alors attirer son attention.
Vous avez réveillé vos leads endormis et ce n’était pas de tout repos. Mais il faut aussi les garder debout !
Vous avez repris contact avec vos leads, et c’est plutôt une bonne chose. Mais ne pas les perdre à nouveau, c’est une autre histoire. Vous devez jouer sur plusieurs cordes sensibles pour pouvoir capter leur attention et leur intérêt sur le long terme :
Et si jamais une personne clique sur « se désinscrire », ce n’est pas la fin, il vous reste un dernier espoir ! Lors de la désinscription, vous pouvez afficher un message en jouant sur l’émotionnel. Prenez l’exemple de Hubspot.com qui dit être triste de votre désinscription :
Certains leads peuvent être sensible à ce genre de chose et offrir alors à la marque la deuxième chance qu’elle demande.
Une autre alternative qui fonctionne bien consiste à proposer à l’internaute de réduire la fréquence des emailings reçus lorsqu’il clique sur le lien de désinscription. Le lead pourra alors avoir l’envie de rester dans votre liste de contact sans se sentir harcelé.
Voilà ! Vous savez maintenant comment réveiller vos leads endormis. N’oubliez pas de tout faire pour les garder éveillés une fois pour toutes, car c’est tout de même le fruit d’un dur labeur. Dites-nous dans les commentaires quelles actions vous menez de votre côté pour rebooster vos mailings lists.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Effectivement, les e-mailing sont des dispositifs jugés efficaces pour relancer les leads, très utiles ne matière de relation client.