Difficile de ne pas le remarquer, les gens sont aujourd’hui de plus en plus accros à leur smartphone. Ils ne manquent pas de choses à regarder sur leur appareil mobile, si bien que cela mérite notre attention. Pourquoi dites-vous ? La réponse a forcément un lien avec le Web et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet du syndrome de la déconcentration.
Ce fait mérite que nous nous y attardions, car la déconcentration n’est pas sans conséquence sur le marketing digital. Nous allons découvrir tout d’abord de quoi il s’agit, pour ensuite déterminer ce qu’il faut faire pour y remédier.
Depuis l’avènement des écrans, la concentration de l’homme a fortement diminué. Et le fait qu’aujourd’hui les écrans deviennent de plus en plus puissants et petits complique les choses. Désormais, nous parlons de syndrome de la déconcentration pour définir ce phénomène. Il s’agit de l’incapacité à réfléchir à un point particulier. À la place, nous papillonnons dans nos pensées.
Certaines personnes parlent même du « mal du XXIe siècle » pour qualifier ce syndrome. Cela a commencé par le développement de la télévision qui propose une multitude de chaînes. Inconsciemment, nous devenons très exigeants et zappons tout ce qui nous semble ennuyeux.
À cause de notre proximité aux écrans, nous gardons la même attitude sur internet. Le zapping sur smartphone devient courant. De plus, l’émancipation des réseaux sociaux a aggravé les choses. Être omniprésent devient un crédo tendance. Et c’est loin d’être sans effet en marketing digital. Voyons ensemble à quel point ce phénomène impacte notre productivité.
La durée de notre attention est tombée à 8 secondes. Au début des années 2000, elle durait près de 12 selon une étude de l’ORSE. Nous nous laissons distraire facilement à force de zapper et de trier la masse d’informations en permanence. Il devient difficile de s’atteler à une tâche complexe lorsque nous sommes distraits à gérer d’autres flots d’informations.
Nous pouvons les placer sans doute en première position. Les réseaux sociaux sont la principale cause de notre manque d’attention. Face à une alerte de notification, la majorité d’entre nous va vérifier de quoi il s’agit.
Selon une étude effectuée par Microsoft, ce problème de concentration est étroitement lié :
En bref, il est aujourd’hui difficile de nous concentrer à long terme devant le nombre élevé de contenus numériques. Et même en matière de navigation Web, la durée d’attention chute de 39 à 27 %. Notre cerveau s’est modelé à vérifier rapidement les informations qu’il reçoit. Nous réfléchissons désormais peut-être vite, mais beaucoup moins durablement.
Les écrans nous ont transformés à notre insu en des personnes multitâches. Cependant, réussir à faire plusieurs choses à la fois n’est pas toujours un avantage. Selon une étude effectuée par TNS, gérer les messages (SMS, mails, réseaux sociaux) et le travail n’est point productif. Le Quotient Intellectuel peut diminuer de 10 points quand nous nous laissons distraire par les écrans.
À cet effet, être multitâche est loin d’être bénéfique. Le cerveau a du mal à passer d’une activité à une autre tout en gardant la même concentration. Nous sommes davantage productifs en travaillant « séquentiellement ». De plus, la distraction prolonge notre durée de travail en moyenne de 30 %.
Il n’y a pas 36 solutions. Il faudra adopter de nouvelles habitudes pour mieux travailler. Surtout quand vous avez pour objectif la réussite de votre marketing digital, évitez de trop vous distraire. Nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à mieux vous concentrer en plein travail :
Nous venons de le dire et nous le répétons : la distraction pourrait empêcher la réussite de votre marketing digital. La déconcentration peut surtout impacter vos personas. Il s’agit de la représentation des profils de vos potentiels clients et prospects. De ce fait, il vous faudra apprendre à vous adapter.
Selon une étude effectuée par Microsoft, les internautes peuvent passer à autre chose en 10 secondes. Les réseaux sociaux en sont bien conscients et adoptent des algorithmes qui leur permettent de captiver l’attention des visiteurs.
La réactivité, l’originalité ainsi que la diversité sont recommandées pour vous démarquer.
Faire quelque chose de nouveau est un excellent moyen d’attirer les clients potentiels. De ce fait, frapper fort dès le début vous permettra de les intéresser. Clarté, pertinence et concision sont les mots d’ordre qui vous permettront de sortir du lot. Vous pouvez aussi miser sur du storytelling qui peut faire ses preuves en web marketing. Un parfait appel pour vos personas.
La déconcentration fait partie des principaux freins à votre productivité. Mais rester concentré n’est pas aussi difficile en s’appliquant un peu :
En outre, votre réactivité joue aussi un rôle important. Dans certaines circonstances, donner des réponses immédiates est recommandé. Avoir les jeunes pour cibles est un cas de figure. Dans d’autres, il est préférable de miser sur la qualité des informations que nous donnons à l’internaute. Les professionnels préfèreront une réponse complète bien qu’elle ne soit pas donnée immédiatement.
La diminution d’attention est un syndrome à ne pas prendre à la légère. Ses impacts sur le marketing digital sont assez révélateurs. De ce fait, il est important de ne pas les négliger et de changer ses méthodes pour y faire face. Voici les points à retenir dans notre article :
Maintenant, vous connaissez les impacts de la diminution d’attention sur le marketing digital. Quels changements allez-vous adopter pour y faire face ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound Marketing et à découvrir notre agence d’Inbound Marketing.