Phénomène de société. Une étude réalisée par Acxiom, qui détient une des plus grosses bases de données de consommateurs de France, vient de remettre sa copie. Mesdames et Messieurs, vous êtes près de 40,6 % de la population à être célibataires. Et 2 célibataires sur 3 sont des dames, oui je dis bien des dames célibataires !
Si le nombre de dames célibataires progresse de 3 points chaque année, le syndrome de Bridget Jones, bien que le dernier opus Bridget Jones Baby montre notre Renée Zellweger enceinte, ne constitue pas une des attentes premières de la femme d’aujourd’hui.
Le bonheur n’est pas dans le pré pour toutes les situations sociales. Personicx® d’Acxiom dresse 4 profils de dames célibataires :
« Ce suicide affreux, le célibat », avait écrit Victor Hugo, n’est aujourd’hui plus un poids mais tend à devenir une façon de vivre pour le moins « tendance ». Être seul aujourd’hui n’est plus perçu comme une chose négative, internet et les réseaux sociaux ayant recréé un tissu social, ce qui à revalorisé l’image et la perception d’un/une célibataire que, d’un point de vue marketing et publicitaire, on peut désormais qualifier de :
On ne définit plus une dame par son célibat ! « All the Single Ladies » dresse un portrait plus précis du comportement et des habitudes des femme célibataires. 79 % des femmes ne se définissent pas par leur célibat et ça va gueuler :
Les sites de rencontres pour célibataires foisonnent, au point même de segmenter aussi pour les Geeks. Cette catégorie marketing considérée comme la plus asociale, se voit ouvrir les portes de la satisfaction d’être différent. C’est un poil sectaire, mais c’est aussi le monde dans lequel on vit : tout le monde veut être reconnu pour ce qu’il est avec son mode de vie.
Les géants du tourismes, Belembra VVF, Club Med et même les campings, proposent des offres de voyages pour personnes seules.
Les industriels, oubliant le partage et le chaleur d’un repas convivial, misent sur la portion individuelle. Les produits de soins pour les hommes font aussi partie de leur marketing et de leur stratégie de communication.
Et l’industrie du luxe mise sur le côté jeune, branché et influenceur des célibataires pour faire caisse de résonance sur les réseaux sociaux.
Si tous les secteurs de l’industrie tentent de prendre des parts de marché sur le segment des célibataires, tous ne réagiront pas de la même manière. Néanmoins chaque propos doit être axé sur le très tendance amour de soi-même, sans tomber dans le cliché dans notre société voyeuriste et comparative.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »