Créer un blog séparé ou l’inclure sur son site de marque

Une fois convaincu de la pertinence d’un blog pour promouvoir son activité, générer du trafic entrant et convertir ce trafic en prospect et en client, on me pose souvent la question de savoir si il ne vaudrait pas mieux héberger le blog à part sur une url dédiée pour paraître moins commercial.

Les avantages d’un blog séparé

Un blog séparé a quelques avantages. Il permet:

  • De créer un média dédié à un sujet,
  • De renforcer l’impression d’objectivité et de transparence dans la mesure où aucune marque commerciale ne porte pas le propos,
  • D’améliorer le référencement en hébergeant le blog sur une url optimisée incluant les mots clés ciblés.

Par exemple, l’actionnaire principal d’Evasol société spécialisée dans le photovoltaïque et les économies d’énergie a crée 2 blogs dédiés à ces sujets pour générer du trafic ciblé et faire la promotion du site principal de sa filiale:

  • meseconomiesdenergie.fr
  • toutsurlephotovoltaique..fr

Les inconvénients d’un blog séparé et les avantages d’héberger son blog sur son site

Néanmoins un blog séparé ne permet pas de mettre en avant proprement sa marque et son expertise. En effet, comme on peut le voir sur les blogs d’Evasol la marque est présente mais de façon relativement discrète, elle n’apparaît pas ainsi comme le prestataire incontournable vers lequel il faut se tourner. En effet, si on reprend le processus d’achat digital dont nous avons déjà parlé, ce blog séparé répond bien aux problématiques de sensibilisation et pour partie à l’étape d’investigation mais pas du tout à l’étape de validation. C’est pourquoi nous recommandons dans la plupart des cas d’héberger le blog directement sur son site de marque.

Vous trouverez, ci-dessous, les avantages de cette pratique:

  • Un visiteur arrivant sur le site grâce au blog et à un article bien référencé sur un mot clé de longue traîne est directement sensibilisé à la marque qui apparaît clairement sur l’ensemble du site (url, logo de home page, charte graphique, etc.). Il mémorise ainsi plus facilement la marque surtout en cas de consultation unique de l’article. De nombreux visiteurs ne consultent qu’une seule page autant les exposer à la marque systématiquement,
  • En hébergeant le blog sur site, la marque apparaît comme une référence dans le domaine, la légitimité acquise par le blog devient celle de la marque, ce qui est plus fort qu’une simple recommandation depuis le blog,
  • En terme de référencement, le gain lié au netlinking interne du site par le blog, combiné à la mise à jour régulière du site, et à sa profondeur est plus important que le gain crée par un semblant de netlinking externe d’autant plus que les derniers algorithmes de Google ont tendance à privilégier les sites riches en contenu sur les sites dont le netlinking est important mais potentiellement manipulable.

Il faudra néanmoins veiller à respecter les mêmes exigences d’objectivité que si l’article était hébergé sur un blog séparé en rédigeant cette article en pensant aux problématiques du client, sans avoir un discours trop commercial. Ce qui n’interdit pas néanmoins d’assumer en fin d’article que l’on est là pour vendre quelque chose et proposer ses services.

Et vous qu’en pensez-vous? Pour promouvoir la communication institutionnelle, êtes-vous plutôt blog à part ou chambre commune?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Merci Linda pour ce retour. Effectivement, l'existant technique peut être un frein à l'inclusion d'un blog. J'avais oublié ce point là.

    Bien cordialement,

    Gabriel

  • Je pense qu'en général il est plus avantageux de l'inclure mais tout dépend de la thématique (si elle est sensible par exemple, sujette à polémique) et de l'existant technique du site principal.

  • Je pense qu'il n'y a pas de réponse.
    sans être normand...je dirai que tout dépend de votre secteur, si vous souhaitez être réf dans votre domaine, incontournable sur les sujets qui vous concernent alors il vaut mieux avoir un blog séparé, c'est évident.
    si vous incluez votre blog dans votre site, c'est une autre pol de com et ciale qui s'installe.
    L'important est de se poser les bonnes questions au départ !

  • Personnellement, je pense qu'il est préférable d'héberger son blog sur son site internet. Tout simplement car la création d'un nouveau site pour le blog demandera un travail considérable en termes de référencement (linking, diversité des liens vers le domaine...), ce qui n'est pas nécessairement intéressant pour les entreprises de petites ou moyenne taille.

  • On se pose toujours la question, nous, nous avons séparé le Blog du site. Cela permet d'avoir une écriture plus libre, moins vendeur sur le blog, on peut s'éloigner "un peu" du commercialement correct.
    Et quel pied qd sur un mot clef, votre site et votre blog sont en première page...