Dans le monde de l’édition, on connaissait les e-books, ces livres proposés sous forme dématérialisée pour une lecture sur écran d’ordinateur ou sur tablette numérique. C’est en mini format qu’ils cartonnent cet été, comme le révèle aujourd’hui le site ActuaLitté. Professionnels du marketing, et si vous suiviez l’exemple pour attirer l’attention de vos prospects et de vos clients ?
Pour répondre aux attentes de vos prospects et de vos clients, et leur apporter les informations dont ils ont besoin, de nombreux contenus sont à votre disposition : pages de site Internet, articles de blogs, communiqués de presse, infographies, vidéos, newsletters, livres blancs, ou encore e-books. Ces derniers ont l’avantage d’être plus concis que les livres blancs : ils sont parfaitement adaptés aux cibles pressées et/ou en situation de mobilité.
De votre côté, vous poursuivez toujours le même but : fournir un contenu que votre public recherche et le guider vers la bonne décision, à savoir acheter vos produits et services. Spécialistes du marketing BtoB, et si vous testiez les mini e-books ?
Entre extraits et textes courts, les mini e-books sont proposés par quelques maisons d’édition sous forme de morceaux de lecture brève, tout particulièrement adaptés aux nouveaux modes de lecture fragmentée. Dans le monde de l’édition, ils sont utilisés pour amorcer un ouvrage à venir, commercialiser des extraits et « faire accrocher » le client. L’idée : se positionner en amont et créer une certaine anticipation ainsi que des précommandes du futur livre dont il est fait la promotion.
En marketing BtoB, l’e-book se positionne déjà en amont du livre blanc, en phases de sensibilisation et d’investigation : il permet en effet de présenter des solutions à une problématique de manière conceptuelle, selon une analyse moins approfondie que dans le cadre d’un white paper.
Avec un mini e-book, l’idée serait donc d’attiser (gratuitement) la curiosité de vos cibles, avec par exemple :
Le mini e-book tient dès lors lieu de call-to-action vous permettant de guider l’utilisateur vers les contenus appropriés tout en lui fournissant une base de réflexion plus solide qu’un incitant traditionnel.
Si cet outil de marketing de contenu est idéal pour les maisons d’édition, pensez-vous que cette nouvelle déclinaison de format puisse alimenter de manière efficace vos campagnes de lead nurturing (consultez à ce sujet notre article : « Inbound marketing : qu’est-ce que le lead nurturing ? ») et optimiser la conversion de vos leads ?
Vous cherchez un prestataire pour réaliser vos e-books (et mini e-books) ? N’hésitez pas à télécharger notre proposition de réalisation de livre blanc ainsi que notre livre blanc sur l’Inbound Marketing.
Retrouvez également l’article paru lundi 30 juillet sur ActuaLitté, au sujet de la tendance estivale des mini e-books.
A bientôt !
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Crédit photo : Flickr Andrew Mason