La gestion de projet s’appuie sur des méthodes, des stratégie & conseils reconnus et appliqués par de nombreuses organisations, dans des secteurs et des contextes divers. Des outils supportent généralement les processus et permettent le suivi et le contrôle des étapes de la gestion de projet.
Les ressources affectées au projet sont déterminantes également, puisque les efforts des ressources humaines, les moyens financiers mis à disposition et le matériel alloué guideront les performances. D’autre part, l‘environnement est un aspect que l’on maîtrise peu en projet mais auquel il faut se préparer pour anticiper et réagir.
Il y a un aspect dont la nature est incontrôlable, mal étudiée et qui doit être pris en considération avant de démarrer un projet : ce sont les enjeux. Ceux du projet, des acteurs du projet et les enjeux environnementaux.
Objectif et enjeu sont deux termes régulièrement utilisés ensemble voire confondus. Pourtant ils ne sont pas similaires même s’ils peuvent être liés et ont tout deux leur importance en gestion de projet. Il est important de remettre les choses dans leur contexte car vous devez aborder ces deux aspects en début de projet, durant la phase d’initialisation.
En effet, avant de lancer votre projet, à l’étape 0, vous devrez tout d’abord déterminer les objectifs à atteindre et par conséquent, bien saisir les enjeux du projet.
Selon les définitions du web un enjeu est :
Alors que l’objectif est ce que l’on souhaite atteindre pour parvenir au but final, l’enjeu représente ce qui pèse sur la balance : les gains et les pertes probables.
S’il est généralement aisé de définir des objectifs, il est plus difficile de comprendre les enjeux. Ces derniers doivent être étudiés et abordés en amont du projet pour prendre la bonne voie. Cette analyse requiert un état d’esprit ouvert et une capacité à se mettre à la place des autres.
En matière de projet, il faut prendre en compte les différents enjeux en considérant que les vôtres en tant que chef de projet ne sont pas ceux des autres intervenants. La gestion de projet requiert alors une polyvalence afin de comprendre les enjeux business, humains et financiers qui pèsent sur l’ensemble du projet, avant même son entreprise et jusqu’à sa finalisation.
C’est dans la phase de définition, lors de l’initialisation du projet, que vous pourrez saisir ses réels enjeux. Et il faut mener cette réflexion avec votre équipe afin de la sensibiliser et de créer une synergie créatrice d’idées.
Une fois les enjeux des parties prenantes étudiés, vous devrez les consolider dans un document formel et les présenter à chacune d’elles. Ce document constituera une base d’échange pour ajuster, modifier et/ou compléter les enjeux.
La prise en compte de ces enjeux nourrit votre réflexion et vous aidera à définir puis assigner les missions de chacun.
Tous les projets comportent des imprévus qui entraînent des décisions. Vous pourriez être face à des compromis pour lesquels il faudra trancher, et les meilleures décisions pourront être prises en fonction des enjeux.
En effet, vos enjeux en tant que chef de projet sont de livrer un projet fidèle aux objectifs dans les délais impartis, tout en respectant les coûts et en satisfaisant tous les acteurs du projet. Les enjeux du chef de projet requièrent de la polyvalence et sont liés à toutes les parties prenantes.
Lorsque vous êtes chef de projet, vous devez prendre en compte différents enjeux appartenant à ces parties prenantes :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »