Nous vivons aujourd’hui dans un monde où le digital tient une place importante dans notre quotidien. Ainsi, de nombreux métiers voient le jour et se développent. Parmi les nouvelles professions qui ont le vent en poupe : le community management.
En quoi consiste le community management ? Quels outils permettent au community manager de mener à bien ses missions ? La réponse à ces interrogations ci-dessous.
Les activités du community management concernent la gestion des réseaux sociaux. Cependant, le métier de community manager (CM) est plus vaste, englobant des fonctions de marketing et de communication en même temps. En effet, sa mission est d’animer des communautés sur le Web (par exemple sur Facebook) et de les fédérer pour promouvoir l’entreprise dans le cadre de la communication virtuelle.
Ainsi, le CM met en place des actions en vue d’augmenter la visibilité d’un produit ou d’un service via les réseaux sociaux. Il se charge de créer des publications qui se rapportent à la ligne éditoriale de l’entreprise. Des outils KPIs permettent par la suite d’analyser le travail.
Le community management vise plusieurs objectifs, à savoir :
À ce titre, le community management va bien au-delà de la gestion des forums et de l’activité de médiation. Il participe au maintien de l’image de la marque et de l’e-réputation de l’entreprise.
À l’origine, l’activité du community management était définie par le taux de reach organique. Mais avec le temps, ce taux a tendance à diminuer, ce qui amène le secteur à redéfinir ses missions.
Il faut savoir que tous les community managers n’ont pas les mêmes compétences. Les activités du community management couvrant un large panel, il se peut que certains soient plus spécialisés dans un domaine que d’autres. À cet effet, il existe de nombreux outils détenant un rôle plus ou moins spécifique.
Ils permettent de centraliser la gestion des réseaux sociaux et aussi de planifier les publications de contenus. Certains outils donnent également des données statistiques concernant les réseaux sociaux :
Ils font partie des outils essentiels au CM, car ils permettent de créer des visuels attractifs. Ils ne nécessitent pas un talent pour le graphisme, et encore moins pour Photoshop ou Illustrator :
Ces outils donnent la possibilité de trouver des visuels selon des sujets variés et en différentes langues, incluant l’anglais et le français :
Souvent assimilés à la veille de contenu, les outils de curation de contenu permettent de trouver des informations pertinentes et de les partager. Ainsi, il devient plus facile de trouver de nouveaux contenus :
Avec la gestion de plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, il est essentiel pour un CM de s’organiser :
Les jeux-concours permettent aux entreprises de gagner beaucoup de points auprès des internautes et ainsi d’augmenter leur communauté. En outre, cela leur permet de fidéliser la clientèle.
Si le nombre de participants à un jeu est réduit, le tirage au sort peut se faire manuellement. Cependant, avec une communauté active plus importante, l’utilisation d’un outil de tirage au sort permet de gagner du temps :
C’est grâce aux outils de veille qu’un CM peut rester informé sans perdre du temps. Ceci est possible en utilisant un mécanisme de signalement automatisé :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »