Quel que soit le domaine d’activité, les entrepreneurs ont un besoin constant de trouver l’inspiration, que ce soit pour créer leur entreprise et la développer, pour définir les bonnes stratégies webmarketing (Inbound) à adopter ou pour bien d’autres choses. Grâce à une infographie réalisée par Entrepreneur Magazine, nous vous donnons quelques conseils pour doper votre inspiration ainsi que votre créativité.
Cela peut paraître illogique, voire irrationnel, et pourtant ce premier conseil est très important. Retenez les idées qui vous semblent mauvaises, car elles l’étaient peut-être pour vous au moment où vous y avez pensé, mais avec le temps et la réflexion qui va avec, il se peut très bien que cette « mauvaise » idée ne le soit finalement pas tant que ça. Prenez des notes afin de ne perdre aucune idée, mais aussi pour pouvoir les retravailler le cas échéant.
Il faut tester vos idées. Ce n’est qu’après ces tests que vous jugerez ou non si votre idée est bonne ou mauvaise, un peu comme l’état d’esprit des start-up à l’heure actuelle. Bien entendu, inutile de beaucoup dépenser dans ces tests car vous n’êtes pas sûr d’avoir des retombées positives. Testez petitement, en répartissant vos ressources un peu partout. Ainsi, vous apprendrez bien plus vite et trouverez aussi rapidement de meilleures idées en fonction des résultats de vos actions. De plus, le fait de tester par vous-même forge votre propre opinion, et cela est très enrichissant.
Il est important, pour développer sa créativité mais aussi ses idées, de dialoguer avec un maximum de personnes, dans le même secteur que vous ou non. En effet, des personnes opérant dans un domaine différent du vôtre peuvent vous apporter des idées et des solutions adaptables à votre domaine. Il est toujours bon de voir ce qu’il se fait ailleurs, ne serait-ce que pour comparer. Un autre point important est d’essayer de garder votre esprit grand ouvert et d’être toujours prêt à apprendre de nouvelles choses. On apprend tous les jours, comme on dit !
Malgré toutes les idées que vous pourrez trouver et tester, n’oubliez pas de vous focaliser sur une ou deux d’entre-elles, pour ne pas vous éparpiller. Comme on le dit souvent, il vaut mieux faire très bien une seule chose plutôt que plusieurs moyennement bien.
Enfin, dernier (grand) conseil : n’ayez pas peur de recommencer. On ne peut pas réussir tout, et encore moins du premier coup. Si votre idée n’a pas marché, ce n’est pas grave, vous aurez vécu une super aventure très enrichissante et acquis une expérience qui vous sera sans doute très utile pour vos prochains projets. Alors ne baissez pas les bras si vos idées échouent et n’ayez pas peur de recommencer avec des idées nouvelles.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »