Vous avez créé un blog, vous rédigez hebdomadairement des articles, mais le trafic web de votre site stagne ? Face à l’obésité ou la saturation d’informations sur Internet, vos contenus se perdent certainement dans les méandres du web. Pour quelle raison ? Vous n’avez probablement pas répondu aux attentes de vos lecteurs potentiels en leur proposant des sujets qui répondent à des besoins. Ou encore, vous n’avez pas optimisé le référencement naturel de vos contenus. Ou votre contenu, tel qu’il est écrit, n’intéresse pas au premier coup d’oeil votre lecteur. Quelques conseils pour faire de votre blog une véritable machine à trafic web :
Dans notre précédent article, nous vous conseillions de mettre en place une véritable veille rédactionnelle, point de départ pour vous assurer que les thèmes et sujets traités dans vos articles intéresseront vos éventuels prospects. Ce point reste bien sûr prioritaire mais vous devez avant tout vous mettre dans la peau du lecteur. Pour ce faire, définissez avant de rédiger vos articles de blog une liste de questions que se posent les différentes cibles de votre blog. Vous adoptez ainsi une démarche par les Personas.
Un exemple : XPM, société spécialisée dans le management de transition, souhaite refondre intégralement la stratégie digitale de sa firme comprenant notamment un nouveau site web et l’intégration d’un blog. Durant un atelier de co-création d’une journée, 1min30 a élaboré une liste de questions, bases des thèmes des articles du blog, différentes selon ses cibles.
Exemples de questions pour deux cibles :
Cette liste de questions adaptée aux différents Personas de notre client, servira par la suite à briefer un rédacteur et à définir précisément la ligne éditoriale.
Objectif : proposer un contenu répondant le plus précisément possible aux différentes cibles du blog. Vous proposez ainsi un contenu qualitatif et accroissez vos chances de convertir vos éventuels prospects ou tout du moins, de devenir une référence, un expert de votre secteur.
Sachez que vos lecteurs n’ont pas le temps. Ils veulent connaître dès la première lecture rapide l’essentiel de vos contenus. Pour cela intégrez dans les titres et les sous-titres de vos articles les idées principales. Le lecteur pressé pourra, dans un second temps, lire votre prose plus longuement et s’intéresser à votre firme si vous répondez à ses besoins.
Aussi, sachez user des oxymores et autres métaphores donnant vie à votre texte. Votre lecteur ne veut pas s’ennuyer en vous lisant, sachez être impertinent et drôle ! Nombre d’articles adoptent un ton bien trop corporate sous prétexte qu’ils traitent de thématiques sérieuses. Cassez les codes et différenciez-vous.
Un conseil : n’adoptez pas une démarche d’appreneur, apportant les connaissances au pauvre ignorant apprenant qui ne connaît aucunement votre métier, votre expertise et votre savoir-faire. Sachez prendre un ton didactique sans devenir magistral, au risque de brusquer votre lecteur et le perdre.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »