Comment rédiger l’objet d’un email ?

Dans le domaine du marketing de contenu, l’emailing marketing est un outil digital indispensable aujourd’hui à toutes les entreprises pour prospecter et fidéliser les clients. De nombreux points sont à respecter pour réussir votre campagne emailing : mise en page aérée et illustrée, personnalisation, contenu soigné et attractif, base de données segmentée… mais aussi et surtout  l’objet du mail ! En effet, il joue un rôle primordial dans la réussite d’une campagne, car il va inciter ou non les destinataires à ouvrir votre mail. Voyons donc ce qu’est un bon objet, gage du succès du email.

Une étude menée par Mailchimp

Pour répondre à cette question, le logiciel d’emailing Mailchimp a analysé plus de 40 millions d’emails envoyés par ses clients à plus de 100 destinataires depuis sa plateforme, pour voir le meilleur et le pire taux d’ouverture. Il a ensuite comparé les objets de chacun de ces emails pour savoir quelles caractéristiques faisaient le succès, ou l’échec, d’une campagne emailing. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de Mailchimp.

 

Top 10 des meilleurs et des pires objets d’emails

Voici une partie du tableau publié par Mailchimp donnant le classement des 10 objets de campagnes emailing  qui ont généré le meilleur taux d’ouverture (entre 60 % et 87 % ) et le pire (entre 1 % et 14 %).

 

Best Open Rates (60%-87%) Worst Open Rates (1%-14%)
1. [COMPANYNAME] Sales & Marketing Newsletter 1. Last Minute Gift – We Have The Answer
2. Eye on the [COMPANYNAME] Update (Oct 31 – Nov 4) 2. Valentines – Shop Early & Save 10%
3. [COMPANYNAME] Staff Shirts & Photos 3. Give a Gift Certificate this Holiday
4. [COMPANYNAME] May 2005 News Bulletin! 4. Valentine’s Day Salon and Spa Specials!
5. [COMPANYNAME] Newsletter – February 2006 5. Gift Certificates – Easy & Elegant Giving – Let Them Choose
6. [COMPANYNAME] Newsletter – January 2006 [ *|FNAME|* *|LNAME|* ] 6. Need More Advertising Value From Your Marketing Partner?
7. [COMPANYNAME] and [COMPANYNAME] Invites You! 7. [COMPANYNAME] Pioneers in Banana Technology
8. Happy Holidays from [COMPANYNAME] 8. [COMPANYNAME] Moves You Home for the Holidays
9. ATTENTION [COMPANYNAME] Staff! 9. Renewal
10. ATTENTION [COMPANYNAME] West Staff!! 10. Technology Company Works with [COMPANYNAME] on Bananas Efforts

Les objets les plus performants sont les plus simples et directs, ni très commerciaux ni insistants. Les plus ennuyeux à première vue sont souvent les plus efficaces ! A l’opposé, les pires objets d’emails ressemblent à des slogans publicitaires de journaux. Ils ont l’air plus créatifs et attractifs et cherchent à susciter l’attention des destinataires et à les inciter à ouvrir les mails. Pourtant, ce sont les moins efficaces. En effet, les personnes reçoivent aujourd’hui tellement de spams, qu’elles jettent directement à la corbeille, sans les ouvrir, les mails trop « attractifs ».

Quelques conseils pour vos objets de mails

  • L’objet doit simplement décrire ce que le destinataire trouvera à l’intérieur de celui-ci, sans le vendre.
  • Il ne faut pas confondre newsletter ou email promotionnel : si c’est une newsletter, indiquez-le dans l’objet par  sa date ou son numéro. Si cet email est promotionnel, indiquez dans l’objet la promotion offerte. Ainsi, le destinataire ouvre vos mails en connaissance de cause.
  • Indiquez le nom de votre entreprise dans l’objet pour que le destinataire identifie clairement l’émetteur.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France.

Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients.

Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs

Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ces infos, je vais tester avec de tels sujets car, effectivement, j'ai remarqué qu'il ne fallait vraiment pas confondre "informer et essayer de vendre" et informer tout court !

    Benjamin de https://www.kosmeopolis.com

  • Bonjour Marie-Charlotte,
    Si le nom de l'entreprise est déjà en expéditeur, pensez-vous qu'il est pertinent de le remettre dans l'objet ? Merci

    • Personnellement je préfère mettre unebpersonne physique comme expéditeur et non une personne morale. Mais sinon pas besoin de répéter le nom de l'entreprise 2 fois.

      Bien cordialement,

      Gabriel

  • Bonsoir,

    C'est très difficile de tirer des leçons et/ou des conclusions sur ces résultats, car l'objet miracle n'existe pas, cela dépend essentiellement du contexte.

    Sandrine

    • Toutefois, il existe la possibilité de faire de l’A/B testing sur les sujets lors d’un envoi de masse. Je ne sais pas si Mailchimp le propose, mais Campaign Monitor oui. Nous faisons souvent de l’A/B testing sur les sujets, les adresses des expéditeurs et même sur le contenu de l’emailing. C’est indispensable à la qualité d’un envoi ;-)

  • Merci pour vos conseils d'objets ! Il ne faut pas les négliger, c'est notre premier contact avec le destinataire.
    Alors à nous de faire bonne figure sans être trop pressant !

    Pour ma part je me suis penchée sur une autre partie de la construction d'un emailing, mais encore plus en amont.
    A qui envoyer votre campagne emailing ? comment cibler vos destinataires ?
    Laissez moi vos remarques, vos techniques... ce que vous en pensez ?
    https://www.toulousemarketeurs.com/cibler-campagne-emailing/

    Bien cordialement.

    Chrystel.