Avant de procéder à la transformation digitale de votre société via la refonte du site internet ou la prise de parole sur les réseaux sociaux, 1min30 audite votre présence digitale. Que nous apprend cette photographie virtuelle de votre marque ? Quels outils utilisons-nous pour mettre en lumière votre identité virtuelle ? Pourquoi faire un tel travail préparatoire avant d’entrer dans le coeur du sujet ? Focus sur cette étape indispensable avant la mise en oeuvre de votre stratégie marketing digital et Inbound Marketing.
Ces deux items sont l’armature du discours que vos concurrents adoptent sur le Web à travers leur vitrine digitale, à savoir leur site. Les analyser, c’est prendre connaissance des bonnes pratiques ou, à l’inverse, les erreurs à éviter à tout prix dans l’organisation de votre home-page ou la présentation des valeurs de votre entreprise.
Analyse de la page d’accueil d’une société concurrente de X-PM (marché du management de transition)
Analyse de la page « Qui sommes-nous? »
Ayez à l’esprit que votre prospect, se rendant sur votre site pour la première fois et ne vous connaissant pas, désire avoir immédiatement toutes les informations vous concernant. Présentez clairement votre offre commerciale, sans l’obscurcir par un discours trop technique. Par ailleurs, optez pour des boutons d’appel à l’action (CTA), éléments de conversion indispensables pour vos potentiels prospects. Selon Hubspot, les entreprises qui utilisent des CTA personnalisés obtiennent 42 % de conversions en plus.
Chez 1min30, nous organisons la page d’accueil sous la forme de « blocs » informatifs présentant notamment nos différentes agences. Chaque agence expose son expertise par un livre blanc téléchargeable en remplissant un formulaire.
Halte aux valeurs ressassées, à la sempiternelle fausse justification de votre activité à travers des valeurs monotones et non différenciantes telles que la transparence, le dynamisme et l’esprit d’équipe. Adoptez des valeurs originales et présentez-les. Oubliez également le discours institutionnel présentant la société. Vous pouvez parfaitement être sérieux et décalé en même temps. À titre d’exemple, nous mettons au coeur de nos valeurs la notion de plaisir, d’où notre signature : « Enjoy Marketing ! »
Dans un second temps, après avoir mis en évidence le ton et le style de vos concurrents, vous devez bien sûr procéder à l’analyse de votre propre site, comparer les manques et les points positifs en termes rédactionnels.
Trois indicateurs clés révèlent la qualité de votre présence digitale sur les réseaux sociaux :
Ce critère quantitatif est également analysé de manière qualitative. Intéressons-nous notamment à son évolution : elle indiquera la qualité de vos publications. Si votre communauté augmente fortement, vous êtes sur la bonne voie…vos contenus plaisent ! Dans le cas contraire, il est temps d’améliorer la qualité de vos posts.
Avec des outils de monitoring et de mesure de l’impact de vos publications sur vos réseaux sociaux, tels que Hootsuite ou iAdvize, nous procédons à l’analyse de l’engagement de votre communauté virtuelle.Votre taux d’engagement doit être élevé, il prouve l’intérêt de votre communauté envers votre marque.
Pour ce faire, il existe plusieurs indicateurs : partages de vos publications, commentaires, retweet, likes (d’autant plus qu’il est dorénavant possible de faire part davantage d’émotions face à un post sur facebook). Cette analyse qualifie votre communauté, fait émerger des chiffres clés tels que les posts les plus partagés, et vous oriente sur les comportements de votre communauté.
Grâce à l’outil Google Analytics avec lequel vous analysez le comportement de navigation des visiteurs de votre site, vous disposez d’une information capitale : le nombre de visites provenant des réseaux sociaux. Fort de ces informations, vous adaptez votre stratégie de social media en modifiant l’aspect rédactionnel d’un contenu qui n’attire pas assez de trafic, mais aussi pour capitaliser sur les réseaux où votre communauté est la plus active.
Ne gâchons pas le plaisir en dévoilant tout dans un seul article… Rendez-vous dans mon prochain article pour aborder l’analyse technique de votre site en termes d’optimisation du référencement et du parcours de navigation de votre internaute et une analyse complète du trafic entrant.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »