Souhaitez-vous devenir influenceur sur Instagram ? Que pensez-vous du marketing d’influence de façon générale ? Est-il facile de gagner de l’argent sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur ? Le marché des influenceurs a explosé ces dernières années. Ils cartonnent sur les réseaux sociaux et les marques se les arrachent à prix d’or. Ce sont des humoristes, des sportifs, des musiciens, des modèles, etc. Ils ont tous un point commun : ce sont des leaders d’opinions qui exploitent consciemment, ou inconsciemment, les stratégies de marketing tribal. Et qui dit marketing tribal, dit tribus ! Ces influenceurs sont capables, par une simple recommandation, de générer des dizaines de milliers d’euros de chiffre d’affaires. Alors, comment devenir influenceur Instagram ? Voici quelques pistes pour y arriver…
Un influenceur est une personne qui a réussi à rassembler un groupe de personnes important autour d’un thème particulier. Pour devenir influenceur Instagram, vous devez présenter une personnalité atypique et charismatique. Pensez à Tibo InShape et ses « daaaamn », à Norman et ses « faux », à Squeezie et son côté foufou, etc. Ils ont tous un trait de personnalité qui les différencie.
Pour être un bon influenceur vous ne devez pas forcément être expert dans un domaine, vous devez avant tout être passionné et savoir vous différencier. Mais si votre seul but est de gagner de l’argent, alors ce n’est pas l’activité la plus rentable à court ou moyen terme. En effet, développer une communauté engagée est relativement long et la concurrence dans ce secteur est très forte.
Si vous cherchez une « recette miracle » pour devenir influenceur Instagram, je la résumerai ainsi :
Il existe de nombreuses plateformes pour mettre en relation des marques avec des influenceurs de leur secteur. La plupart de ces plateformes sont gratuites pour les influenceurs mais payantes pour les annonceurs. Le principe est assez simple : un annonceur définit une campagne marketing puis part à la recherche d’influenceurs qui seront les porte-parole de cette campagne.
Les plateformes ont pour objectif de mettre en contact annonceurs et influenceurs. Les influenceurs les plus demandés aujourd’hui sont ceux qui ont les plus grandes communautés sur le réseau Instagram. Depuis le rachat d’Instagram par Facebook en 2012, le réseau s’est agrandi et a dépassé d’autres réseaux comme Snapchat. Aujourd’hui de nombreuses campagnes marketing sont effectuées sur cette plateforme. Notamment dans le milieu du fitness avec des marques comme MyProtein ou Fitvia qui sont très actives auprès des infuenceurs fitness.
Chez 1min30 nous avons aussi mis en place une plateforme influenceurs que nous avons baptisée « l’annuaire des influenceurs ». Sa particularité est que les annonceurs peuvent contacter les influenceurs gratuitement. Pas d’intermédiaire, le message est directement envoyé à l’influenceur. Si vous êtes intéressé pour contacter un influenceur ou pour vous inscrire en tant qu’influenceur, n’hésitez pas à découvrir notre annuaire influenceurs.
Chercher à connaître la rémunération d’un influenceur, c’est comme chercher à connaître celle d’un acteur. Tout dépend de sa popularité et de sa capacité à drainer des foules derrière lui.
Suivant la taille de la communauté d’un influenceur, il est possible de le rémunérer de plusieurs façons :
On pourrait penser intuitivement que le plus important est la taille de la communauté. Or, le véritable indicateur est l’engagement de la communauté. Par exemple, la moyenne d’engagement des influenceurs sur Instagram est de 2,5 % sur des publications sponsorisées.
Ensuite, c’est le secteur d’activité qui fait la différence. Si c’est un secteur à très forte concurrence comme celui de la beauté, la rémunération sera plus élevée que dans un secteur plus niché.
La moitié des influenceurs ont entre 19 et 30 ans et ils ont tendance à être de plus en plus jeunes. Notamment la part des 12-18 ans a doublé et est passée de 9 % à 17,4 % de 2017 à 2018. Celle des 19-25 ans étant passée de 26 % à 31,7 %.
Devenir influenceur Instagram semble être une bonne idée puisque leur nombre a augmenté de 61 % par rapport à 2017. Chiffre remarquable : les influenceurs préfèrent publier à 69,2% sur le réseau social Instagram, bien devant les blogs qui peinent en 2e position avec seulement 10,10 %.
En ce qui concerne la concurrence, 3 domaines d’activités se distinguent fortement : le lifestle, la mode et la beauté. Si vous souhaitez devenir influenceur Instagram dans l’un de ces domaines, accrochez-vous, la concurrence est très rude !
Finissons cet article avec une touche de légèreté… Voici un petit top 10 des plus gros influenceurs sur l’année 2017 :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
typo: lifestle en fin d'article
(effacer ce commentaire ensuite)
Merci Mathieu pour cet intéressant article qui met en relief comment l'ego de certain(e)s peut faire [ré]agir d'autres (milliers de) personnes.
2,5% de taux de conversion, on est à peu près dans les chiffres de réponse positive aux e-mailings actuels, un poil plus haut même (sauf les mailings vraiment bien ciblés où l'on peut atteindre >70%, si si, ça existe).
Autrement dit, 97,5% auront reçu une information qui ne les aura pas concerné ou fait changer de comportement. Que d'octets transmis et stockés pour pas grand chose ! Le développement durable est encore loin.
Le point vraiment positif est votre annuaire influenceurs. Bravo, une fois de plus vous sortez du lot, je vous souhaite pleine réussite là-dessus (aussi) !
M.
P.S. Je ne "suis" (follow) aucun de ces influenceurs, du moins à titre personnel, est-ce grave Docteur ? Ou bien suis-je non influençable, bien que très numérique ?
Corollaire : comment toucher les millions de personnes comme votre serviteur ?