Comment? Comment marketing? COomment marketing avec l’accent anglais… pour commentaire… Comment bien utiliser les espaces de commentaire pour faire du marketing sans spammer pour autant, voici la thématique de l’article du jour.
Le Comment Marketing est une stratégie marketing consistant à rédiger des commentaires dans les espaces le permettant, par exemple en bas de cet article, pour se faire connaître et faire connaître son offre…
Très utilisé par les référenceurs pour travailler le netlinking, cette technique peut s’apparenter à des techniques Black Hat ou SPAM si elle est mal employée. Ainsi, en général dans une logique de référencement, le référenceur ne met pas son nom, mais met le mot clé sur lequel il souhaite être référencé en guise de nom ainsi que le site sur lequel il souhaite être référencé en guise de site, ce qui lui permet d’obtenir un lien avec une ancre optimisé. En général le commentaire est de piètre qualité, soit tout automatique, souvent en anglais d’ailleurs, soit vide du type « très bon article, super! ».
Pour éviter ce type de technique, on peut d’ailleurs mettre en place sur son site différents leviers tel le plug-in Akismet qui va contrôler les commentaires et mettre en indésirable ceux qui s’apparentent à du SPAM, on peut aussi fermer totalement les commentaires de son site ou au bout d’un certain nombre de jours comme Laurent Bourrelly😉 On a aussi toujours la possibilité de modérer le commentaire manuellement pour ne pas publier un commentaire.
Par ailleurs, ces commentaires sont souvent marqué comme « no follow » auprès des moteurs de recherche pour qu’ils ne soient pas pris en compte dans les analyses de sites, mais il semblerait que Google les prenne tout de même en compte alors dans le doute, cette technique continue à être très utilisée… (cf Le SEO est une alchimie étrange sans vraie certitude).
Si pratiquer le Comment marketing de façon un peu mécanique tel que décrit précédemment peut être contre productif et dé-crédibiliser la marque, une pratique « responsable » du Comment marketing peut au contraire participer positivement à la construction d’image de marque, tout en contribuant au référencement, et en générant des prospects qualifiés, encore une fois c’est une question de dosage et de relationnel. Vous trouverez, ci-dessous, une liste de conseil à respecter, et/ou à adapter à la situation selon votre positionnement:
Personnellement, je ne suis pas un puriste, ni de l’Inbound Marketing voir notre article 10 moyen de faire connaître son site et de générer du trafic, ni du Comment marketing…
J’ai d’ailleurs déjà commis des erreurs dans mes relations avec les blogueurs voir à ce propos notre article Comment gérer les relations avec les blogueurs? qui abordait déjà pour partie le sujet…
Néanmoins, je continue à faire régulièrement du Comment marketing, et j’intègre cette pratique dans le cadre de mon activité de curation quotidienne. En effet, quand je lis régulièrement les blogs qui m’intéresse pour m’informer, m’inspirer et programmer mon fil Twitter, je fait quelques commentaires aussi selon les thématique abordées (en particulier quand l’auteur parle d’Inbound Marketing que je considère être mon territoire).
Le plus souvent ces commentaires sont White Hat, mais il m’arrive aussi de mettre des liens en guise de nom parce que je cherche à pousser un mot clé sur lequel je ne suis pas encore très bien référencé tel qu’agence web, par exemple. Internet reste encore un terrain de jeu ou on peut se permettre d’être un peu borderline en quête d’efficacité.
A ce propos, je vous invite à consulter un échange un peu vif sur Viadeo suite à un de mes commentaires, qui pour le coup n’était pas irrespectueux mais qui a été mal pris par l’auteur. Merci à Christian pour le renfort;-)
Et vous qu’en pensez-vous? Prêt à faire du Comment marketing? Ou trop frileux sur le sujet? Pour ma part, je peux vous certifier que cela marche, c’est une bonne stratégie de marketing de contenu. J’ai déjà été contacté par des prospects qui m’ont dit m’avoir découvert grâce à un de mes commentaires.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Très intéressant cet article car il est vrai que, pour un référenceur, il n'est pas toujours évident de travailler son comment marketing sans une petite appréhension. Autant certains blogueurs vous laissent mettre une ancre optimisée (un mot-clé à la place de votre nom) sans rien vous dire, autant d'autres cherchent le moindre petit truc et ne vous pardonne rien. J'ai même vu une blogueuse beauté me faire tout un plat parce que j'avais osé mettre un mot clé à la place de mon nom. En quoi cela est-il dérangeant du moment que le commentaire est travaillé et participe au sujet ?
Alors oui des fois on est bien obligé de tenter le coup même si on sait que ça ne va pas toujours être bien vu mais bon ce sont les risques du métier.
Du coup j'aurais bien mis un mot-clé à la place de mon nom pour ce commentaire ^^
Lol, un mot clé dans la réponse de la réponse au commentaire;-)
Bonne journée,
Gabriel
Si c'est vous qui le proposez :)
Bonne soirée.
Céline
Dans le jargon SEO, on appelle ça du "spamco". La formule "comment marketing" est bien plus polie ;)
Je me permets de répondre à votre message car je pense que les deux expressions signifient deux choses différentes, justement. Le comment marketing consiste à travailler son netlinking en évitant le spam. A partir du moment où le comment marketing devient du spam alors oui il devient du spamco. Enfin c'est comme ça que je vois/comprends les choses ^^
Je n'avais jamais utilisé l'expression "comment marketing" mais je la trouve bien trouvée. Faire du netlinking en utilisant cette technique n'est pas toujours facile c'est pourquoi il s'agit bien de marketing. Marketing car la stratégie à adopter doit être réfléchie et travaillée en amont pour éviter justement de tomber dans le black hat.
Finalement c'est toute la différence entre l'Inbound Marketing et le SEO. Les uns font du marketing avec un joli packaging et une terminologie chic "comment marketing" les autres font de l'efficacité avec du "spamco"... And the winner is?
Bien cordialement,
Gabriel
Je rejoins Céline. Pour moi commenter avec un lien vers son site sur son nom n'est pas spammer. Cela fait partie de l'ADN (j'ai déjà dit ça, non ?) de la blogosphère. C'est apporter une pierre à la discussion; et si ce que je raconte te plait, viens discuter avec moi sur mon blog et voir ce que je fais sur mon site.
A contrario, le spamco c'est le commentaire pour le lien. Il est donc pauvre, pas en relation avec le sujet et probablement industrialisé.
L'impact des liens des commentaires pour le référencement est minime, s'il suffisait de spamco à tout va pour bien se positionner ca se saurait, et google sortirait un update. Oh wait... ^^
Le vrai intérêt des commentaires pour le seo, c'est qu'ils permettent de diversifier ses ancres de liens. Donc en fait c'est plutôt bénéfique de commenter sous son nom.
Personnellement je cherche plus les autres bénéfices: attirer des lecteurs de la page, développer ma visibilité entrer en contact avec un webmaster, et tout simplement converser de sujet qui m'intéressent.