Ne vous attendez pas à une recette rapide et efficace, ou à une liste de règles, car en réalité il n’existe peut-être pas de réponse exacte.
Et si la conduite d’un projet dépendait avant tout d’un savant mélange de qualités, de connaissances et de maîtrise de l’environnement ?
Un mélange dont le dosage s’avère très subtil et différent dans chaque situation, voire quelquefois incontrôlable à cause de certains éléments d’origine externe.
Un projet ne se déroule jamais comme prévu, nous le savons bien, mais la qualité du chef de projet impacte grandement sa conduite.
Comment maintenir le bon déroulement d’un projet ? Quelles sont les qualités d’un chef de projet ? Comment maîtriser les événements liés aux environnements interne et externe ?
Ce sont les questions qui se cachent derrière le sujet de cet article.
Il y en aurait sûrement d’autres que je vous invite à partager en commentaires si vous souhaitez que nous échangions sur le sujet.
Si la perfection n’est pas de ce monde, le chef de projet doit tout de même posséder les qualités essentielles pour gérer des relations humaines, car elles sont au cœur de la gestion de projet et de la gestion de compte.
La diplomatie : Parvenir à une entente avec ses différents interlocuteurs assure le bon maintien des échanges en toute situation. Faire preuve de diplomatie est apprécié car cela favorise la communication. Elle permet de comprendre le rôle de chacun, de clarifier les choses, de faire accepter des décisions et de parvenir à un consensus si besoin.
L’humilité : Vouloir donner une bonne image de soi en vous montrant “hyper-compétent” aura l’effet inverse, si vous essayez trop souvent de donner des leçons.
Evitez toute arrogance vis-à-vis de vos clients, prestataires et collègues, qui pourraient le voir d’un très mauvais œil.
La persévérance : Il faut souvent s’accrocher pour parvenir à ses objectifs et si les obstacles font partie intégrante de la fonction de chef de projet, il faut savoir redoubler d’effort à chaque épreuve.
La rigueur : Il est impossible d’assurer la bonne conduite d’un projet sans rigueur et organisation. Ce sont des qualités essentielles que vous devez cultiver sous peine de rencontrer régulièrement des problèmes ou de subir votre métier. Le chef de projet doit avoir une palette de connaissances pour conduire les opérations, car si les qualités font beaucoup, les connaissances techniques, créatives, opérationnelles pour prendre des décisions, gérer le projet et manager vos équipes, sont indissociables de la fonction.
Posséder un réseau professionnel solide : Avoir un réseau est très important car votre environnement ne se résume pas à l’interne. Il vous faudra développer votre périmètre d’intervention, élargir votre horizon professionnel et faire fructifier les collaborations.
Aujourd’hui beaucoup de services innovants se développent. Créer des liens avec d’autres acteurs est bénéfique car vous aurez un réseau de prestataires de confiance et vous multiplierez les opportunités.
L’environnement (interne et externe) joue un grand rôle dans la conduite d’un projet. Une équipe dédiée, compétente, des outils adaptés, et le soutien de vos pairs faciliteront vos opérations.
Plus précisément, le succès dépend de nombreux facteurs :
Enfin, pour conclure, la réussite d’un projet peut aussi se résumer en quatre points :
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Journey Based Selling, à télécharger le canvas de la méthode : « Journey Based Selling : le processus de vente nouvelle génération et consulter notre agence alignement marketing – vente.