Dans toutes les organisations publiques et privées, le service client joue un rôle majeur, car il touche tout le monde (pas forcément dans la communication commerciale): les clients, comme les employés ou agents. Que vous ayez besoin de réinitialiser un mot de passe, chercher une information sur un produit en particulier, répondre à une question complexe, ou faire une simulation selon des facteurs liés à une situation personnelle, le service client doit en permanence jongler avec de grandes quantités d’informations.
Or, la qualité de l’expérience client n’est pas liée au volume des informations, mais bien à l’interprétation qui en est faite. Mais toutes les organisations n’ont pas les ressources internes disponibles pour y parvenir. C’est pourquoi il existe des solutions qui misent sur le cloud et l’intelligence artificielle sans surcharger les services informatiques internes. L’une d’elles, Oracle Intelligent Advisor, permet même de donner des conseils intelligents et personnalisés de manière dynamique. Explications.
En matière d’expérience client, la personnalisation est incontournable. Aucune solution ne peut fonctionner uniformément, car chaque situation est unique. Le conseiller clientèle d’une banque doit faire face à des scénarios particuliers à chaque fois qu’un client vient le consulter. C’est la même chose pour un responsable des ressources humaines à qui un salarié pose une question précise sur son solde de congés. Ou encore lorsqu’une panne survient dans un appareil connecté. Il n’y a jamais une seule réponse globale.
Pour offrir des expériences personnalisées, la contextualisation des besoins des clients est essentielle. Mais c’est une démarche qui peut prendre du temps. Il faut poser les bonnes questions au bon moment et au bon interlocuteur, obtenir les autorisations nécessaires, vérifier la qualité des informations fournies, etc. Parce qu’une expérience riche et personnalisée doit aussi être instantanée, les employés ou agents en contact avec des clients internes ou externes doivent réagir vite.
La solution consiste alors à proposer un questionnement intelligent via un formulaire ou une conversation en ligne qui peut être partiellement ou totalement rempli par le client. Ainsi chaque cas d’usage est prévu pour un service totalement personnalisé, de la soumission d’un sinistre pour une assurance au calcul d’éligibilité pour un service public, en passant par la gestion des incidents ou des demandes d’assistance.
Construire un tel système peut sembler chronophage à première vue. Pendant des années, il était nécessaire de mobiliser des informaticiens pour développer un outil efficace – pas toujours très ergonomique – mais fonctionnel. Le problème, c’est que chaque évolution des situations, des questions, ou des liens de dépendance entre les connaissances nécessitait de longues heures de travail. Sans compter que la documentation de l’outil se complexifiait au fur et à mesure des nouvelles versions.
Pour sortir de ce cercle vicieux, un nouveau paradigme est nécessaire afin de configurer le raisonnement et concevoir l’interface utilisateur. Grâce à une gestion de projet en mode agile, les employés ou agents peuvent désormais gérer facilement les déploiements et les intégrations, car les compétences techniques requises sont minimales.
On peut ainsi modéliser un formulaire en langage naturel qui s’adapte selon les réponses. Chaque étape est personnalisée selon les profils des utilisateurs. Le paramétrage du raisonnement se fait en français, sans langage de programmation, les mises à jour ou validations sont donc facilitées.
Une fois mis en service, le moteur de raisonnement permet d’obtenir des explications détaillées sur les déductions et décisions automatisées. On peut ainsi en savoir plus sur le parcours client grâce à des analyses et des rapports précis et fiables, comme :
Plus une organisation peut rendre ses clients et employés ou agents autonomes, plus elle pourra gagner du temps, se concentrer sur des projets à forte valeur ajoutée et mieux optimiser ses ressources. Quelques exemples :
Pour mieux gérer ses ressources internes, limiter la perte de temps ou travailler plus efficacement, le service client ne peut plus se passer des outils numériques. Bien construits, ces derniers peuvent se généraliser et offrir une expérience personnalisée, unique et réellement efficace à moindre coût.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »