On a parlé de Bluetooth, on a dialogué autour du Wi-Fi, mais connaissez-vous le Li-Fi ? Découverte…
A la différence du Wi-Fi ou du Bluetooth qui utilisent les ondes radio, Le Li-Fi, ou Light Fidelity, est un nouveau moyen de communication à très haut débit sans fil, utilisant la lumière. Le principe est basé sur la technologie LED, qui équipe aujourd’hui de plus en plus (ampoules basse consommation) nos habitations et les éclairages publics. La LED est non seulement capable d’émettre de la lumière, mais peut scintiller à une fréquence de 1 GHz, indétectable à l’œil humain, et ainsi transmettre une très grande quantité d’information.
Le Li-Fi communique avec un mobile grâce à une clé-micro usb ; c’est une technologie simple et peu onéreuse. Les standards internationaux ont commencé à se mettre en place pour équiper les smartphones en Li-Fi.
On estime le chiffre d’affaires du marché Li-Fi à 6 milliards de dollars en 2018.
Face à la demande croissante de connexions Mobiles, l’offre 4G va forcément se trouver limitée par la bande de fréquence disponible. De plus, la superposition de plusieurs bandes de fréquence Wi-Fi va saturer et créer des interférences pour les nombreux objets connectés de demain (pour rappel, la norme européenne limite à 3V par mètre les émissions radio).
Et puisque la 5G ne sera finalement qu’une rapide adaptation par commutation de l’antenne de nos mobiles sur la meilleure fréquence disponible entre la 3G, 4G ou le Wi-Fi, le système Li-Fi offrira la possibilité de se connecter au réseau Ethernet.
Sans remplacer le Wi-Fi ou le 4G, le Li-Fi sera complémentaire et bien mieux adapté à une activité nomade indoor et géolocalisée : la lumière du Li-Fi n’est limitée que par sa distance (jusqu’à 10 mètres sans perte de qualité de signal) et la surface de son éclairage. Une ampoule pouvant éclairer jusqu’à plusieurs dizaines de mobiles, tous les voyageurs d’un aéroport, tous les clients d’une grande surface, et tous les mobinautes d’une galerie commerciale, pourront communiquer par le maillage continu d’un éclairage Li-Fi.
Je vous invite d’ailleurs à (re)découvrir notre article sur le géofencing.
Aujourd’hui, à l’instar du Wi-Fi il y a quelques années, ce sont les espaces publics et le secteur des transports qui développent les services en Li-Fi. Les aéroports et les gares, mais aussi les trains, les avions, et les automobiles. Grâce au Li-Fi, les heures d’éclairage ne représentent pas qu’un coût, mais deviennent aussi un outil de communication et de revenus.
Le Li-Fi est le système martech idéal pour envoyer des notifications push aux mobinautes dès qu’ils entrent dans une zone commerciale. Il est possible de communiquer en continu et de fidéliser par des offres ciblées grâce aux données collectées et à l’historique des achats. 30 % des achats impulsifs résultent de promotions ciblées.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing Automation et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digital au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »