Il y a quelques temps, nous vous expliquions comment dynamiser vos ateliers collaboratifs grâce à l’intelligence collective. En présentiel comme en distanciel, les outils sont indispensables pour animer vos ateliers marketing. Mais quels outils choisir ? Pour quelles utilisations ?
Le premier type d’outils pour animer vos ateliers marketing sont les plateformes collaboratives. Elles permettent aux collaborateurs de travailler ensemble sur des espaces de travail virtuels. Instantanées et interactives, les plateformes collaboratives facilitent le brainstorming et l’organisation des idées.
Miro est une plateforme collaborative qui repose sur le principe des tableaux blancs. Miro propose des templates prédéfinis mais vous pouvez aussi créer vos propres templates. L’outil permet d’insérer des images, des tableaux Kanban, des mind map, des plannings etc…
Miro est pertinent pour vos réunions, ateliers, brainstorming, workflows, etc. Tous les invités sur le board peuvent interagir et les modifications sont instantanées. La gestion de l’attention est une fonctionnalité très intéressante car elle permet de ramener tous les collaborateurs au bon endroit sur le board.
La plateforme est disponible depuis le navigateur et ne nécessite pas un ordinateur performant ou une haute connexion. Mais vous pouvez également télécharger l’application disponible sur desktop (Windows, macOS) et mobile (Android, iOS).
Miro propose des fonctionnalités comme le stylo pour écrire directement sur le board, vous pouvez également utiliser les post-its pour organiser les idées. Vous pouvez aussi insérer des formes ou des flèches pour structurer votre réflexion.
Mural fonctionne sur le même principe que Miro. La plateforme propose un tableau blanc et un système de post-its. Idéal pour le brainstorming, Mural permet d’organiser vos idées et de faciliter la collaboration.
Vous pouvez insérer du texte, des images, des vidéos ou encore des liens. Les post-its facilitent la hiérarchisation des idées et l’organisation de la réflexion.
Mural propose un système de suivi qui permet de savoir qui a fait quoi et quand. Tout le monde peut interagir en temps réel. Vous pouvez également laisser des commentaires directement sur le board.
Qibish se démarque par son absence de tableaux blancs. La plateforme propose des activités standardisées (portrait chinois, 6 chapeaux de bono, QQOQCP, ROTI…) et des cas d’usages.
La prise en main de Qibish est facile et rapide et ne demande pas de compétences particulières. La restitution des activités est directement intégrée dans la plateforme ce qui facilite l’exploitation des éléments collectés.
Jam Board est assez similaire à Miro et Mural mais est directement intégré dans le Google Workspace. Vous pouvez insérer des images depuis le web ou importer vos fichiers issus du Google Drive.
La plateforme se couple parfaitement avec l’outil de visioconférence Google Meet. Jam Board possède une fonctionnalité qui permet de reconnaître l’écriture manuscrite et les formes.
Vous pouvez directement dessiner avec votre doigt sur le tableau blanc grâce au stylet et effacer avec la gomme.
Mindmeister est une plateforme en ligne qui permet de créer des mind maps. Le mind mapping est particulièrement pertinent pour construire des idées et gérer un projet. Vous pouvez ainsi visualiser vos pensées, stocker et structurer vos idées.
Le principe ? Placer l’idée principale au centre et développer le projet tout en hiérarchisant les informations, en mettant en avant les liens entre les idées. Mindmeister est collaboratif, chacun peut ajouter ses idées en temps réel.
Klaxoon Board est également assez similaire à Miro, Mural ou Jam Board. La plateforme séquence vos ateliers en session limitée dans le temps. L’objectif ? Encourager la participation et la créativité.
Klaxoon Board propose aussi plusieurs fonctionnalités interactives comme des questions ouvertes, un système de vote, des sondages ou encore des nuages de mots. Enfin, la plateforme permet de générer facilement vos comptes-rendus.
Les plateformes collaboratives peuvent se suffire à elles-mêmes dans le cadre du présentiel. En distanciel, il est nécessaire de les coupler avec des logiciels de visioconférence pour animer vos ateliers marketing et faciliter la cohésion d’équipe. Les logiciels de visioconférence se sont fortement démocratisés durant la crise sanitaire et sont accessibles à tous.
Zoom Meeting est un logiciel classique de visioconférences qui permet de créer des sous-groupes et de définir des temps limités pour les travaux en équipes réduites.
Zoom permet de réunir jusqu’à 1000 participants, d’ajouter des filtres, de créer des sondages, de partager son écran ou encore de lever la main pour poser une question.
Le logiciel est synchronisable avec votre calendrier et vous permet d’enregistrer vos réunions et de générer des transcriptions.
Microsoft Teams propose les services classiques d’un logiciel de visioconférence et bien plus que ça ! Teams est une véritable plateforme de travail en ligne : conversation à la place de la messagerie électronique ; partage et modification de documents ; notes et commentaires…
Le logiciel permet d’améliorer la communication interne notamment dans une organisation en full remote. Il permet également de solutionner la problématique récurrente en entreprise de la circulation des informations et de transparence.
Google Meet est accessible avec une simple invitation et une adresse mail, vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel ou de créer de compte. Ce service de visioconférence permet de réunir jusqu’à 100 participants, de partager son écran, des liens via le chat, etc.
Pour plus de sécurité, Google Meet permet de refuser l’entrée de certains participants ou de les supprimer durant l’appel. L’outil est directement intégré à votre agenda Google, ce qui facilite votre organisation.
En plus des plateformes collaboratives et des logiciels, vous pouvez utiliser des outils qui permettent de dynamiser et d’animer vos ateliers marketing.
Slido permet de créer en live des sondages, QCM, nuages de mots, quiz, notes… L’outil est intégré à Google Slides, ce qui vous permet de synchroniser votre présentation avec les fonctionnalités proposées.
Vous pouvez par exemple afficher directement les questions et les réponses des participants sur votre présentation. Vous pouvez également modifier, ajouter ou supprimer les réponses aux sondages en temps réel.
Kahoot It! est un outil qui permet également de créer des quiz et des sondages à choix multiples. Vous pouvez ajouter des images et vidéos à chaque question.
Vous fixez le temps dont disposent les participants pour répondre et le nombre de points attribués à chaque question.
Kahoot It! crée une forme de compétition entre les participants et permet de dynamiser vos ateliers. Vous pouvez choisir un mode joueur contre joueur ou équipe contre équipe.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »