Un petit exercice facile pour évaluer la popularité du terme « Inbound Marketing » en France et comment nous nous positionnons par rapport aux autres pays.
Google Trends est l’outil parfait pour faire ce type d’analyse et comparer la popularité d’un mot clé dans différent pays ou la popularité d’un mot par rapport à un autre.
Pour cet exercice, nous avons comparé le mot clé « Inbound Marketing » dans 4 pays:
L’Inde, le Canada, l’Espagne, sont aussi très bien placé mais rendent les courbes difficilement lisibles.
La période comparée va de juillet 2008 à septembre 2013.
Naturellement, les États-Unis sont en tête, Hubspot l’inventeur de l’Inbound Marketing est une société américaine créée en 2006. Le terme apparaît dans les radars en juillet 2008 alors que Hubspot boucle son deuxième tour de table. Depuis lors le terme ne cesse de grimper avec une pointe en août 2013 correspondant à la dernière conférence Inbound annuelle qui a eu lieu à Boston.
Naturellement aussi, le terme s’est d’abord propagé dans les pays anglo-saxons, Canada, Royaume-Uni, Inde avec quelques années de retard néanmoins avant d’atteindre l’Allemagne puis la France en janvier 2013 soit 9 mois après le lancement d’1min30 (le temps de gestation d’un enfant ;-)).
J’ai ainsi la prétention de croire avoir contribué à populariser ce terme en France. Nous avons toujours néanmoins près de 5 ans de retard sur les États-Unis, ce qui nous laisse encore beaucoup de pain sur la planche pour sensibiliser et convertir les entreprises françaises.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Hello Gabriel !
Merci d'avoir partagé ces éléments très intéressants.
Je confirme que tu as sensiblement contribué à populariser l'Inbound Marketing en France. Je pense même que tu restes à ce jour le plus actif sur le sujet en France. Merci pour ce travail de fond qui permet effectivement d'éduquer les néophytes et de sensibiliser les marketeurs.