Une petite note rapide du week-end pour rebondir sur l’actualité. En effet, de mon point de vue la polémique déclenchée par Free sert la cause de l’Inbound marketing.
En soulignant la fragilité de l’écosystème publicitaire (outbound marketing) Xavier Niel invite les éditeurs à trouver d’autres sources de revenus mais aussi les annonceurs à devenir maître de leur espace de communication. Les consommateurs ne veulent plus de la publicité et ils disposent des outils pour s’en défaire. Au gré des lectures des différents article du jour on apprend que 11 à 25% des internautes ont déjà une solution de type AdblockPlus. Combien de nouveaux utilisateurs adopteront-ils ce service après ce formidable coup de pub et ce même si Free renonce à son blocage!
Ainsi, il va falloir apprendre à faire sans la publicité ou du moins sans la publicité intrusive. Cela veut dire pour les éditeurs sûrement plus d’abonnements ou de subventions, et/ou des formats publicitaires plus intégrés de type article sponsorisé, etc. Et pour les annonceurs à moins faire confiance au marketing traditionnel et à l’achat d’espace pour être plus désirable et faire venir les prospects vers soi.
On parle bien d’Inbound Marketing…
Je vous invite ainsi à consulter ma première présentation sous Slideshare consacrée à l’étude de marketing entrant: