A quoi sert un content manager ?

Métier relativement récent et très en vogue dans le marketing. Oui, le content manager devient un des piliers du marketing moderne, et ce métier quoiqu’un peu oublié est devenu un poste stratégique des agences de marketing comme des annonceurs.

Mais quel est son rôle au juste ?

Le gestionnaire de contenu, si l’on s’en fie à la traduction littérale, est en charge de la validation et du suivi de la rédaction de contenus. Très orienté inbound et marketing conversationnel, le content manager est devenu ces dernières années un des piliers des agences de marketing. Le contenu est devenu roi dans le référencement et l’alimentation des médias sociaux : il est en bref, un moyen simple et abordable d’attirer une audience qu’il s’agira de convertir en clients.

Ainsi, le content manager est au centre du marketing de contenu , cherchant la bonne la stratégie éditoriale de blogs et des publications sur les différents réseaux sociaux, mais aussi dans la relation avec les influenceurs. Il est donc en charge du contenu et de tout ce qui y touche :

– le blog pour publier et référencer articles et livres blancs (avec lesquels il s’agira de convertir une audience en prospects),

– les réseaux sociaux afin de relayer au maximum les contenus et de s’appuyer sur des communautés et créer de la viralité,

– les outils mailing et marketing automation pour créer un marketing conversationnel basé sur des automatismes et scénarios mailing afin de nourrir sa cible avec des contenus qu’elle recherche,

– les influenceurs et les RP, pour trouver de nouveaux supports au discrous de marque (blogs spécialisés, médias en ligne, etc.).

A ne pas confondre avec un community manager, dont le rôle est de faire vivre des réseaux sociaux (les communautés) en partageant des contenus. Le content manager veille évidemment à trouver les bons contenus pour les réseaux ociaux, mais son domaine d’activité est bien plus large, et s’il peut être amené à partager des contenus comme le fait un CM, sa polyvalence l’oriente davantage sur des missions stratégiques. Le content manager intervient alors dans la définition de la stratégie éditoriale, il peut participe également à la rédaction, la mise ne forme et la validation de contenus pour des outils web.  Un métier qui ressemble par ailleurs à celui de rédacteur en chef à bien des égards, en ajoutant une orientation marketing (stratégie éditoriale) et web (SEO, publication de contenus en ligne).Bref, un métier riche où flexibilité et polyvalence sont des impératifs.

Quelles compétences pour devenir Content Manager ?

1. Le content manager est amené à évoluer sur de nombreux domaines du web et de nombreux supports. Sa connaissance précise des réseaux sociaux, sa capacité à savoir cibler une audience avec des contenus adaptés, ou encore la rigueur en gestion et suivi des projets : voici quelques qualités nécessaires à réussir dans ce métier.

2. Un métier exigeant du fait des qualités professionnelles attendues, de même qu’une culture très large est un atout de grande valeur ! En effet,  le content manager est amené à travailler avec des clients diversifiés et aux problématiques et lignes éditoriales très différentes. On ne travaille pas sur des contenus pour Orangina avec la même approche que pour la BNP ou pour Orange. On attend par ailleurs une capacité à relever de tels défis et à comprendre et définir les attentes précises des clients en matière de contenus. Bref, un content manager doit être flexible et doué d’un esprit de synthèse, ainsi que d’une grande rigueur.

3. Chercheur de tendances, tel est le dernier savoir-faire à acquérir pour toujours proposer des idées de contenus qui évoluent avec le web. Les tendances sont d’ailleurs

Le qualités à ne pas oublier :

– la rigueur dans la gestion de ptojet et sa veille personnelle,

– la culture générale,

– la connaissance des outils marketing et du web (SEO, Marketing Automation, Gestion de projet, etc.),

– l’esprit de synthèse,

– une écriture sans faute et un bon style,

– savoir cibler et définir une ligne éditoriale,

– bien connaître les levier d’acquisition de trafic avec du contenu (livres blanc, guest blogging, influenceurs, etc.).

1min30 propose des solutions pour investir dans les outils qui marchent et qui convertissent votre audience en clients.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Marketing de Contenu et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing de contenu au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Auteure : Iris Laventure

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.