L’Inbound Marketing n’est pas donné à tout le monde. Il faut des « coui… » J’ai d’ailleurs eu l’occasion de saluer mes clients, Fabrice Abraham, Gregory Losson et Franklin Evraert chez Guy Hoquet l’Immobilier qui nous ont fait confiance pour lancer un projet très innovant pour lequel nous allons générer plusieurs dizaines de milliers de contenus. D’une façon moins grivoise, je dirais qu’il faut 7 qualités clés pour réussir sa stratégie d’Inbound Marketing
Oui, il faut de l’ambition pour se lancer dans l’Inbound Marketing. Il faut vouloir faire de sa marque le leader de son marché. Ne pas avoir peur de s’affirmer, d’affirmer les compétences de son équipe, les qualités de son produit, la pertinence de sa vision.
Néanmoins, il faut savoir s’affirmer sans se glorifier, sans se vanter. Il ne suffit pas de dire : je suis le plus beau, je suis le meilleur, mais de le prouver. Ne pas dire : je suis un expert, mais partager son expertise. Ne pas dire : je suis vibrant mais faire vibrer. Seules les grandes marques réussissent ce tour de force. RedBull en est un formidable exemple (voir mon article dans la Tribune).
De l’humour. Oscar Wilde disait : » Il n’est qu’une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible : l’ennui « . L’Inbound Marketing s’appuie sur cette antienne : le désir précède le besoin… et le premier désir ne relève-t-il pas du plaisir de l’échange et du partage des know-how ?
Aussi l’humour est-il un atout formidable pour entretenir une relation durable entre un prospect/client et vous-même. Henri Bergson a dit : »Le rire est le propre de l’homme ».
De la discipline, car la régularité est primordiale. Il ne s’agit pas de produire des contenus de temps en temps quand on a une idée ou un nouveau produit, mais de respecter des rendez-vous. Le journal de 20h est tous les jours à 20h et pas seulement les jours où il y a de l’actu. RedBull à ce titre produit plus de deux heures de contenu frais par jour.
De l’exigence, car une stratégie d’Inbound Marketing ne se fait pas à moitié : c’est une approche systémique. Il faut que toutes les composantes de la stratégie soient en place et d’un niveau homogène. Rien ne sert d’avoir un beau site si vous n’y attirez pas de trafic. Rien ne sert d’attirer du trafic si vous ne l’identifiez pas. Rien ne sert d’identifier vos visiteurs si vous ne les contactez pas. Rien ne sert de les contacter s’ils ne sont pas qualifiés. Il faut être bon partout, attentif et vigilant à tout.
De la ténacité, car les résultats ne sont pas immédiats. Rome ne s’est pas faite en un jour, une audience de qualité non plus. Au bout de 5 ans nous sommes arrivés à 120K visiteurs par mois, mais nous n’en étions pas là l’année précédente, et encore moins celle d’avant. C’est un investissement qui se construit dans le temps mais qui peut être très rentable à moyen terme… ou même à court terme si on le combine à de l’achat média.
Alors toujours partant pour une stratégie d’Inbound Marketing ? Si vous avez les qualités requises nous sommes l’agence qu’il vous faut pour réaliser vos ambitions et vous conduire au succès.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
On entend beaucoup parler d'inbound marketing et ça a l'air simple quand on lit des articles sur le sujet. C'est bien de remettre les choses dans leur contexte. Pour que ça marche, il faut du temps et beaucoup de travail !
Effectivement, l'inbound marketing vous permet de zoomer dans vos données pour passer d'une adresse email précise jusqu'à un résultat de campagne et en retour de revenir sur le comportement précis de votre cible.
Tout à fait d'accord avec vous, je rajoute seulement que plus il y a de contenu sur un site, plus le nombre de pages indexées par Google sera grand. L’impact de ce facteur est indéniable.