Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir au travers d’une infographie réalisée par Bowen media 5 tendances dans le domaine du web pour 2015 qui sont en train de se concrétiser.
La première tendance et sans doute la plus évidente est celle de l’utilisation de plus en plus importante du mobile dans le cadre de navigation Internet. De ce fait, il est important d’avoir un site Internet responsive (c’est-à-dire un site qui a un affichage qui s’adapte à toutes les tailles d’écran). Cette affirmation est confirmée par Google lui-même, puisque ce dernier a mis à jour son algorithme et prévoie ainsi de mettre en avant dans les résultats naturels les sites « responsive » lorsque la recherche est faîte depuis un appareil mobile (smartphone, tablette).
Cette tendance est inspirée de la méthode « parallax », qui provient elle-même des jeux vidéo en 2D. Il s’agit en fait de faire défiler le décor de fond moins vite que les éléments de premier plan afin de créer une impression de profondeur. Cette technique peut ainsi servir en matière de webdesign, car elle permet « d’accrocher » le visiteur. Une autre technique tendance est le scrolling infini, qui comme son nom l’indique permet un scrolling sans fin sur le site. Cette dernière permet ainsi d’améliorer la vitesse d’affichage du site, puisque les éléments se chargeront petit à petit en fonction de la navigation du visiteur sur la page. Rappelez-vous, le temps d’affichage est un indicateur très important pour la satisfaction de vos visiteurs, mais aussi pour votre référencement naturel.
Vous l’aurez sans doute remarqué, de plus en plus de site utilise le flat design, qui permet un affichage clair des différents éléments d’un site Internet, et garantie ainsi aux visiteurs une navigation simple voir intuitive.
Une autre tendance consiste à créer un site « one page », c’est-à-dire que ce dernier ne fait qu’une seule et même page, et tous les éléments sont rangés les uns à la suite des autres, mais pas n’importe comment ! En effet, chaque élément à un rôle bien précis à jouer, et une fois les éléments mis bout à bout, ces derniers forment une histoire, au sens définit par le storytelling. A noter aussi que le storytelling est un élément de plus en plus important en marketing, et qui fait ses preuves ! C’est une technique à ne pas négliger dans l’élaboration de ses stratégies après avoir menée une étude marketing.
La simplicité est la tendance principale pour 2015. En effet, il est inutile de chargé un site Internet d’un tas d’informations inutile. On privilégiera des design très visuels avec des photos de qualité, et juste ce qu’il faut de texte pour donner les informations essentielles.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »