D’emblée, commençons par définir « positiver » : Rendre positif, adopter une attitude positive, prendre les choses du bon côté : tenter de voir la vie en rose. Le bien-être au travail est important et cela commence par le fait de positiver, savoir prendre du recul.
Voici donc des stratégies & conseils pour positiver au travail.
Il est important d’être satisfait de son travail et ainsi se sentir bien dans sa peau. Si vous avez gagné un projet ou si un client se dit satisfait de votre travail, prenez le temps de vous féliciter et d’en parler à vos proches. Etre satisfait de son travail et fier de soi, c’est assumer sa « positive attitude ».
Organisez-vous pour prévoir ce qui se passerait si quelque chose ne fonctionnait pas comme prévu. Si un retard vous pénalise, si une décision ne va pas dans le sens que vous attendiez, concentrez-vous sur la recherche d’une solution et apprenez-en quelque chose. Ce contretemps est un apprentissage que vous mettrez à profit une autre fois. Car chaque échec est une leçon et non un stop.
Vous vous êtes totalement planté la semaine dernière sur un projet, ou vous avez oublié quelque chose d’important. Passez à autre chose et dites-vous que l’erreur est humaine. C’est une leçon pour vous rendre meilleur aujourd’hui. Pardonnez-vous et avancez car rester bloqué sur une erreur va accroître votre stress et aggraver votre mal-être.
Vous ne pouvez pas être aimé de tout le monde. Cependant, si vous vous braquez sur des détails futiles pour ne pas apprécier un collègue de bureau, relativisez : c’est quelqu’un avec qui vous allez devoir vivre. Si le problème va au-delà, parlez-en directement avec l’intéressé et tentez d’arranger les choses. Parfois c’est un simple. Vous n’avez pas besoin d’être super amis avec tout le monde, mais uniquement d’avoir une entente cordiale. En effet, les relations au travail influencent grandement le moral et le bien-être.
A midi, faite une vraie pause, prenez l’air pour sortir du cadre du travail quelque temps. A force d’être trop concentré sur un sujet, votre perception de celui-ci s’altère. Prendre l’air afin de vous changer les idées vous aidera et améliorera votre productivité. Faites de l’heure du déjeuner un moment de partage avec vos collègues, sans parler du travail. Et n’hésitez pas à vous arrêter quelques minutes lorsque vous êtes bloqué sur un travail difficile.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Conseil en Strategie Digitale et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’Acquisition »
Voir les commentaires
Des conseils simples et efficaces pour travailler mieux