L’Inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui a gagné du terrain ces dernières années en faisant ses preuves auprès de nombreuses marques. Il s’agit de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher par les méthodes traditionnelles.
A l’agence d’Inbound marketing 1min30, nous considérons donc que « chaque marque, chaque entreprise doit devenir son propre média et convertir son audience en client ».
Les entreprises sont de plus en plus séduites par l’Inbound marketing, car elles en apprécient tous les avantages : référencement solide, expertise démontrée, génération « autonome » de prospects. En effet, rappelons-le, l’Inbound marketing permet de transformer votre audience en client grâce à l’application d’une stratégie éditoriale et d’outils permettant la concrétisation de scénarios de conversion.
Quels sont les avantages majeurs d’une stratégie Inbound marketing ?
Revenons aux bases pour recenser les bénéfices clés de cette stratégie couronnée de succès.
L’Inbound marketing vous permet d’apporter du contenu spécialisé à vos prospects. Il a un double rôle :
L’Inbound marketing ne doit pas se voir de façon simpliste car elle est à l’origine d’une analyse approfondie et doit apporter des informations précieuses, un réel conseil, à votre audience. Elle exige donc un plan d’action solide avec une ligne éditoriale pertinente.
Evitez de créer du contenu à connotation commerciale, car l’audience cible visée ne sera pas intéressée par votre argumentaire de vente, mais bien par votre capacité à les accompagner à travers une problématique.
Vous devez donc comprendre les besoins de votre audience, vous adresser à elle avec des éléments de langage qui lui parlent et lui apporter des réponses concrètes.
Vous devez devenir une référence dans votre domaine et inspirer la confiance. Pour cela, votre contenu doit être résolument tourné vers vos prospects cibles, sans détours, sans intentions cachées.
L’Inbound marketing utilise dans son contenu le langage et les expressions clés qui importent dans votre secteur d’activité, ce qui référence votre site web sur les moteurs de recherche.
Néanmoins, la production de contenu à destination de vos clients potentiels exige une stratégie éditoriale répondant aux questions suivantes :
Bien d’autres questions alimenteront votre plan d’action et votre ligne éditoriale.
L’Inbound marketing ne se limite pas à la création de contenu, car si celui-ci est un des moteurs qui active le trafic, il fait partie d’un circuit complet qui va convertir votre audience en clients. Au départ, vous vous adressez à des inconnus que vous souhaitez convertir en audience, en prospects, puis en clients. Chaque étape de ce schéma se scénarise pour accompagner l’inconnu vers la conversion.
Après avoir conçu une ligne éditoriale, votre plan d’action doit comporter des scénarios ainsi que tout le maillage technique et structurel.
Le scénario reprend l’analyse des personas pour dresser le comportement et anticiper le parcours d’un internaute.
La mise en place d’outils dans une stratégie inbound marketing remplira plusieurs objectifs :
Votre stratégie inbound marketing peut faire intervenir plusieurs types d’outils (CRM, routeur emails, site web & landing pages…), choisis d’après la nature de votre organisation.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence d’Inbound Marketing et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »