Ce n’est pas tout de faire un bon site Internet conçu pour convertir ses visiteurs en clients, il faut maintenant réellement mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing afin de faire connaître son site et l’animer pour qu’il soit vivant. Vous trouverez dans cet article les différentes techniques permettant d’atteindre cet objectif.
Une fois bien structuré autour de ses mots clés principaux avec une navigation cohérente pour les utilisateurs mais aussi pour les machines (sitemap, etc.), il faut commencer par référencer son site dans les annuaires de sa profession. Nous parlons des vrais annuaires, pas la multitude d’annuaire black hat crée uniquement pour faire du lien.
Pour commencer à générer du trafic rapidement le référencement SEO payant (Adwords) peut être une bonne solution. Coûteuse bien sûr mais efficace immédiatement pour commencer à collecter des leads et à amortir son site Internet.
Il ne faut pas trop tarder avant de commencer à bloguer. Cela peut même se faire avant que le site soit finalisé pour commencer à construire une communauté et indiquer à Google que vous avez du contenu pertinent mis à jour régulièrement.
Les infographies sur votre blog mais aussi partagé avec d’autres blogueurs et sites influents sont des bons vecteurs de viralisation et de notoriété permettant de créer des liens et du trafic entrant.
Comme les infographies, les vidéos peuvent être facilement partagées. Il faut néanmoins veiller à la pertinence des vidéos par rapport à sa cible (lire à se propos le vidéo marketing expliqué)
Si vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog, les réseaux sociaux seront un bon moyen pour les diffuser. Attention, ne confondez pas la poule et l’oeuf! Il est difficile de construire une présence sociale sans contenu, de la même façon qu’il est difficile de faire la télévision sans programme. Alors commencez à construire votre grille des programmes avant d’investir dans l’infrastructure réseau;-) Et consulter notre article le blog au coeur des communication de l’entreprise.
Poster des commentaires sur des articles de blog ou de presse intéressant pour votre cible et mentionner vos contenus s’y rapportant, est une bonne façon d’attirer des visiteurs. Attention encore une fois, pour ne pas être nuisible à l’image de marque, il faut que votre commentaire soit pertinent et que les liens vers vos contenus apportent une vraie valeur ajoutée. Il ne faut pas que cela soit de la promotion bête et méchante.
Si vous avez des choses à dire, un produit ou un service réellement innovant les relations presses restent un excellent vecteur de notoriété. Il ne faut pas oublier que nous sommes à l’age du digital et que une citation de la presse ne vaut que si elle est accompagné d’un lien sur le site média.
Au même titre que la presse, les blogueurs sont aujourd’hui de véritables influenceurs. Néanmoins, ils ne fonctionnent pas de la même façon que les journalistes professionnels, et il faut les amadouer (voir à ce propos mon article (Comment gérer les relations avec les blogueurs?). Le guest blogging à savoir, leur proposer une tribune toute rédigée pour leur site, peut être une bonne façon de procéder.
Si toutes ces actions ne vous suffisent pas pour atteindre les objectifs de trafic que vous vous êtes fixés et que vous en avez les moyens, vous pouvez toujours investir dans la publicité traditionnelle: display online, campagne d’acquisition par email, presse, TV, affichage, les moyens de vous faire connaître restent nombreux et ne sont pas incompatibles avec l’Inbound Marketing (voir à ce propos mon article sur comment l’Inbound M
arketing renforce l’Outbound?)
Est-que cette liste vous a été utile? Les moyens de se faire connaître sont riches et variés, et je suis que vous en inventerez encore des nouveaux: sondages, études, outils de qualification, etc. Quoi que l’on fasse, il est néanmoins important de chercher à se différencier et à rester consistant avec ce que l’on est. S’éparpiller et faire la même chose que les autres n’est jamais la bonne solution.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour cet article !
Un bon rappel des bases pour faire du webmarketing et augmenter sa notoriété sur internet.
Au plaisir de vous lire
Bonsoir et merci pour cet article. Tout y a l'air simple comme ça, mais en réalité je ne suis pas certain que les 10 techniques soient connues et pratiquées par beaucoup, ni que même mises en oeuvre en même temps sur une certaine longueur, elles produisent les effets escomptés et que l'article fait miroiter. Beaucoup d'expressions aussi à consonnance anglaise dont j'ai horreur (pas de l'anglais ni de la langue, mais de son intrusion partout dans notre bon français), comme "personnal branding", "webranking", j'en passe et des meilleures: c'est désolant...
Mais ça fait tout de suite "mieux", plus "dans le coup", évidemment..., il faut bien faire comme tout le monde !
Cordialement
Derrière la critique vous semblez néanmoins pratiquer la démarche dans la mesure ou vous venez de faire un commentaire permettant de mettre en avant vos services de fiscalistes, correcteurs, relecteurs... En tout cas pour ce qui nous concerne nous sommes plutôt satisfait avec plus de 10000 visites ce mois ci!
Bien cordialement,
Gabriel
Merci pour ces qlq rappels
Tj aussi instructif
Toutefois, je partage l'avis de Casav : vous utilisez trop souvent des termes anglo-saxons qui, tous alignés, ne veulent plus rien dire. Bref,on y en perd son latin !!!!!
Sans blaguer, vous savez qu'en général, il faut pouvoir s'adapter à un large public...En évitant des termes compliqués anglo-saxons qui peuvent s'expliquer aussi clairement en français, vous obtiendrez d'aussi bons résultats. Vous allez gagner sur tous les tableaux, en appréciation et en fidélité. Bref, on va encore plus vous aimez !!!!! et personnellement, je trouve que vous faites un sacré bon boulot.
Bravo !
Merci Pascal pour ce retour.
Vous avez raison, je vais essayer d'utiliser moins de terme en anglais ou de les traduire plus souvent.
En effet, ils ne sont pas toujours très précis en français, par exemple Inbound Marketing qui est notre approche au sein d'1min30 se traduit très mal en français par marketing entrant. L'idée est de faire venir les clients vers soi ce qu'exprime le terme Inbound et ce qui ne se transmet pas dans entrant...
Votre remarque est très juste pour autant et je ne souhaite pas exclure une partie de mon audience.
Merci encore pour vos encouragements,
Bien cordialement,
Gabriel
Je trouve cet article intéressant et très réaliste. Cependant à propos des commentaires sur les termes anglo-saxons employés dans ce type d'article, je pense que l'on doit s'y faire, puisque ce sont des techniques anglo-saxones, mais pas seulement pour cette raison. C'est aussi parce-que l'innovation est constante et la recherche dans ces domaines est journalière, les choses changes très vites et à un point ou l'on a, a peine le temps de traduire des mots que d'autres arrivent. Je trouve d'ailleurs certaines traductions peu pertinantes dans ce domaine et j'ai du mal à retrouver tous les sens de ces termes traduits en Français. Nous ne sommes pas non plus obligé de tout prendre, mais de prendre tout ce qui correspond à notre activité. En tous cas je trouve cet article très bon pour approcher ce sujet.
Cordialement
Christophe
Article qui résume bien les différentes options.
Beaucoup de petites entreprises se plaignent souvent
de ne pas avoir assez d'argent pour améliorer son traffic alors qu'elles peuvent (et doivent) faire plein de choses non-payantes.
J'ai remarqué aussi les commentaires sur les mots anglais. Il est clair que certains mots ou expressions sont très difficiles à traduire. Cela ne me pose pas de
soucis mais je sais qu'en France il y a um point d'honneur à préserver la langue.
Merci pour l'article.