L’économie post-Covid est critique, laissant bon nombre d’entrepreneurs dans l’incertitude. Avec une concurrence plus compétitive et une croissance qui n’est pas toujours garantie, l’environnement professionnel actuel a de quoi désorienter. Heureusement, en adoptant la bonne méthode, chef d’entreprise et direction marketing peuvent mettre les chances de leur côté. Dans cet article, nous vous présentons deux approches qui vous permettent d’adopter un meilleur plan marketing pour redresser ou développer votre business.
Le Growth Hacking est une méthode qui a pour principe l’utilisation de plusieurs techniques marketing, en particulier les moins conventionnelles, pour générer une croissance rapide. Une autre particularité du Growth Hacking c’est le fait d’utiliser le moins de ressources possible pour un maximum de résultat. Cette approche s’articule autour de deux mots d’ordre, à savoir « innovation » et « tests ». Le Growth Hacking n’est pas toutefois une nouveauté en marketing. Cette pratique a fait ses débuts aux États-Unis il y a de cela une dizaine d’années, mais ce n’est que tout récemment que le Growth s’est popularisé en France. Parmi les cas célèbres de l’utilisation de la méthode, nous pouvons citer Facebook, le réseau social qui a su utiliser le Growth Hacking pour générer des millions d’utilisateurs en seulement quelques mois.
La technique du Growth Hacking est surtout compatible avec les start-ups et les entreprises en développement. Opérant le plus souvent avec un budget limité, ces organisations qui cherchent un moyen de croissance rapide ont besoin d’une méthode de travail systémique et méthodologique pour trouver la formule qui fonctionne. Toutefois, le Growth Hacking demande plusieurs capacités, dont celle de l’analyse des datas, du désir de comprendre et surtout d’expérimenter, qui font l’essence même du Growth Hacking.
L’Acquisition Strategy Design est une méthode qui se concentre sur le parcours client. L’approche Acquisition Strategy Design permet à l’entreprise de construire une stratégie d’acquisition du client. Mais la méthode permet aussi d’aligner les équipes Marketing, Communication et Ventes d’une entreprise pour une meilleure organisation de travail. Grâce à cette approche, une entreprise peut aussi définir et prioriser ses actions ou ses investissements quand il s’agit d’acquérir le client.
L’Acquisition Strategy Design intègre la notion de Growth Hacking. Toutefois, il n’y a pas de spécialité propre au Growth Hacking dans la méthode. Il est mentionné dans la méthodologie de l’agence 1min30 que le Growth Hacking réunit plusieurs spécialités. Ce dernier est vu comme une forme de recette qui réunit des éléments comme l’Inbound Marketing, le Social Média, le Marketing Automation et le SEO.
Le Growth Hacking est une approche qui est certes efficace, mais qui ne convient pas à toutes les entreprises. Même si l’idée d’associer petit budget et croissance séduit, cela est loin d’être évident à mettre en pratique. Le modèle pour faire grandir sa boite de manière non conventionnelle convient mieux aux start-ups qui peuvent expérimenter sans trop de risques, contrairement aux grandes boîtes qui ne peuvent pas se le permettre.
La méthodologie du Growth Hacking est aussi souvent associée à l’Inbound. Or, l’Inbound n’est qu’une méthode parmi tout un arsenal du marketing utilisé en Growth Hacking pour gagner des prospects. L’Inbound, qui fait aussi partie intégrante de l’Acquisition Strategy Design, est une méthode d’acquisition client à long terme. Pour le Growth, l’acquisition client s’étale le plus souvent sur le court terme.
Nous pouvons alors conclure que l’Acquisition Strategy Design est une méthode qui perfectionne le Growth Hacking. La première apportant plus de pertinence et de précision à la seconde, d’où le fait que le Growth Hacking soit intégré dans la méthode Acquisition Strategy Design, pour croître d’une manière rebelle.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Data Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »