La digitalisation touche tous les secteurs et celui de la formation n’y échappe pas. C’est d’ailleurs aujourd’hui l’un des secteurs le plus touché par la transformation digitale. Grâce à internet, de nouveaux genres de formation sont apparus, dont le micro-learning. Le micro-learning ou micro-apprentissage offre une seconde jeunesse à la formation professionnelle. Il est concis, efficace et se fait entièrement à distance.
Les collaborateurs ont toujours besoin de se former, mais le plus souvent ils manquent de temps, et les urgences du quotidien l’emportent sur le temps qu’ils consacrent à leur formation. Pourtant, la formation est indispensable pour connaître les dernières tendances technologiques du marché ou encore pour leur employabilité.
Le micro-learning permet aux professionnels de se former sur les sujets choisis quand ils le désirent. C’est le système du « Learner Centric ». Le micro-learning peut s’adapter à tous les domaines d’activités. Et chaque module est conçu de manière concise pour faciliter la compréhension. Le principe repose sur une formation en ligne courte mais complète. On apprend plus facilement avec cette méthode, car les supports sont à la fois divertissants, riches en contenu et surtout faciles à utiliser au travail.
Fini les contraintes d’une formation présentielle :
Le micro-learning propose une formation en ligne : anytime, anywhere, any device (ATAWAD). On range donc les cahiers de notes et les crayons ! Un ordinateur, une tablette ou même un smartphone suffit. Que l’on soit dans le train, dans les embouteillages, entre deux rendez-vous, au bureau, ou même au lit avant de dormir, la vraie révolution est que l’on peut apprendre n’importe où et n’importe quand.
Le gain de temps est considérable. Et cette méthode pédagogique est de plus en plus efficace grâce à une plateforme dynamique qui offre toutes les options pour la réussite de chaque collaborateur. Bref, tout pour inciter à s’instruire continuellement sans s’ennuyer et sans aucune obligation !
La grande nouveauté du micro-learning, c’est l’e-learning à la demande. Le micro-apprentissage allie efficacité, modernité et flexibilité. Chaque collaborateur est libre de choisir ce qu’il veut apprendre. Et comme le temps des salariés est précieux, chaque module ne dure qu’entre 30 secondes et 5 minutes, pas plus.
On apprend donc rapidement, mais surtout plus facilement. En plus de proposer une formation de courte durée, le programme permet d’apprendre sans empiéter sur le temps de travail. Chaque jour, une nouvelle information est proposée à chaque apprenant.
Aucune règle stricte de formation ne s’applique au micro-learning. C’est une formation qui répond à un besoin et non à une formation cadrée. La règle est simple : une question posée génère une réponse instantanée. La plateforme offre donc une formation plus complète, mais immédiate, toujours dans le but de booster les connaissances et compétences de chacun. L’accessibilité et l’interaction qu’offre ce parcours d’apprentissage, permettent à chacun d’apprendre rapidement et à son rythme. Cela accroît la productivité de chaque collaborateur ainsi formé, et cela, sans aucune pression de la part de la hiérarchie. Apprendre devient un plaisir. Le but des capsules d’apprentissage est que les connaissances acquises soient mises en pratique au sein de la société.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation et 1min30.tv