MOOC, SPOC, COOC sont autant de termes déjà entendus, sans que l’on connaisse toujours leur signification. Ces cours, ces e-learning, ces formations à distance en ligne vont-ils supplanter les formations traditionnelles ?
Nous connaissons tous les formations dites « classiques » où l’on se retrouve avec ses collègues dans une salle parfois austère où un formateur vient dispenser son enseignement (formation intra). Et aussi ces formations où le collaborateur va dans un centre de formation ou un lieu défini par l’organisme de formation, pour y suivre un enseignement avec des personnes qu’il ne connaît pas (formation inter).
De plus, au-delà de pouvoir être suivie de n’importe où, la formation peut l’être n’importe quand.
Le stagiaire peut donc organiser librement son temps de formation : sur son temps de travail ou en dehors.
Il en résulte une meilleure concentration du stagiaire car il suit sa formation devant son écran, sans risquer d’être dérangé par les questions des autres stagiaires. Replongez-vous un instant en un temps pas si lointain, celui de vos études. N’étiez vous pas sans cesse dérangé par un camarade qui faisait tomber son stylo, celui qui racontait son dernier achat à son voisin ou celui qui faisait bouger constamment sa chaise pour trouver la position idéale ?
Il en va de même en formation en présentiel et les conditions de concentration ne sont pas optimales.
En effet, après l’application du décret formation, il n’a plus été possible d’utiliser les heures engrangées sur son compte personnel de formation (CPF) pour, par exemple, suivre une formation à l’utilisation de son appareil photo ou… des cours de relaxation.
Eh bien non, le gouvernement a décidé que ces formations ne pouvaient être financées et que toutes les formations devraient concerner votre domaine professionnel.
Aussi, ces formations online ne sont pas toujours prises en charge par un organisme du type OPCA et, de ce fait, beaucoup de petites structures ont dû mettre la clé sous la porte faute de trouver de nouveaux stagiaires.
L’autre inconvénient est justement celui de la « dématérialisation » du cours mais aussi de l’enseignant.
On l’a vu, cette plateforme offre l’avantage de convenir au plus grand nombre, professionnel ou particulier. De plus, selon le cas, la formation peut être prise en charge (tout ou partie) via un OPCA.
Un autre réel atout de cette plateforme est de prendre en compte les évolutions du métier et des outils, et que les formations ne sont pas figées dans le temps. Une mise à jour a lieu en cas d’évolution(s).
Un groupe facebook est également mis à la disposition des utilisateurs de la plateforme, pour partager leur questionnement ou leur compétence. Ce groupe est animé par l’équipe 1min30 et en cas de question spécifique posée à un expert, c’est lui qui répond.
Cette plateforme peut participer au perfectionnement des compétences des collaborateurs d’une entreprise, ou intéresser ceux qui souhaiteraient se lancer dans le digital sans socle de connaissances.
A l’heure de la digitalisation des processus voire des entreprises, à l’heure du digital nomadisme, etc. il semble bien que l’e-learning est l’avenir de la formation.
Néanmoins, il faut mesurer la place prépondérante que prend l’e-learning par rapport à la formation en présentiel, car il restera toujours des métiers impossibles à enseigner à distance (notamment les métiers manuels, industriels, etc.) qui exigent une présence physique.
Néanmoins, encore une fois, avec les différentes réformes de la formation professionnelle, l’e-learning nécessite des moyens de suivi et de contrôle particuliers. Et donc, si l’organisme de formation ne peut pas les assurer, il n’y aura pas de prise en charge de l’entreprise ce qui implique, in fine, que l’entreprise utilisatrice préférera une solution en présentiel plus facile à contrôler (notamment par la signature des fiches de présence).
Le blended-learning reste pour le moment la meilleure option pour une entreprise qui souhaite élever le niveau de ses collaborateurs tout en diversifiant les techniques de formation.
Ce blended-learning permet donc d’apporter une « nouveauté » et d’être plus stimulant qu’une simple formation. Cela permet de sortir du cadre classique de formation. Les collaborateurs apprécieront le « changement ».
L’acculturation à la formation online doit aussi être une « priorité » car vous aurez beau pratiquer des formations en e-learning, si vos collaborateurs ne sont pas réceptifs, ce sera peine perdue.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre offre formation et 1min30.tv