L’inbound marketing propose une méthode efficace qui permet aux entreprises d’être trouvées et choisies par les consommateurs et non plus d’aller les chercher. Car ce n’est pas un secret : les consommateurs sont de plus en plus sollicités et de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires. D’autant que désormais, la technologie leur donne le contrôle pour effectuer leurs recherches, découvrir les produits et services qui les intéressent et identifier les bons fournisseurs.
Glissez-vous dans la peau de votre cible pour mieux la comprendre.
Les avantages de l’Inbound marketing
Avec l’Inbound marketing vous avez un processus entonnoir mixant, dès le départ, blogs, réseaux sociaux et référencement, qui repose sur une approche du marketing digital souple, déployée en 4 étapes :
- Attirer ses clients au lieu d’aller les chercher
- Transformer ses visiteurs en prospects
- Convertir ses prospects en clients
- Fidéliser et engager ses clients
Les étapes de notre atelier de stratégie Inbound Marketing
1min30 vous propose des ateliers de co-création de stratégie Inbound Marketing pour devenir votre propre média et convertir votre audience en clients. Lors de ces ateliers, ensemble, nous allons :
1. Rappeler les grands principes du marketing digital et vous sensibiliser à ses enjeux.
Lors d’une première phase d’introduction aux grands principes du Marketing Digital, nous aborderons les questions suivantes :
- Qu’est ce qu’un média ?
- Comment fonctionne l’Inbound et comment génère-t-il des leads ?
- Quelles sont les étapes du parcours décisionnel d’un client ?
- Quels contenus produire pour bien s’adresser à lui à chacune de ces étapes ?
- Avec quels supports de diffusion ?
2. Identifier et caractériser les cibles de votre marque
En deuxième étape, nous déterminerons à qui nous allons nous adresser et nous allons :
- Décrire et comprendre les clients de votre marque,
- Lister les critères de segmentation de cette clientèle, et les différents segments qui la composent,
- Construire vos buyers personas : qui sont-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Leurs comportements sur internet ? Leurs rapport à votre marque ? Leurs besoins & attentes ? A quels outils de diffusion sont-ils exposés et/ou sensibles ?
3. Structurer votre univers concurrentiel
La troisième étape va consister à comprendre l’univers concurrentiel au sein duquel votre marque se place :
- Identifier vos concurrents et de leurs territoires de marque respectifs,
- Analyser leur présence digitale et le positionnement de leur communication,
- Déterminer le positionnement votre marque au sein de votre univers concurrentiel. Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter notre offre Brand Marketing.
4. Faire le point sur votre présence digitale
Si nous avons réalisé un audit de votre présence digitale, nous allons lors de cette 4ème étape intégrer ses résultats à notre réflexion, et :
- Présenter et exploiter les grands enseignements de cet audit pour en déduire des premiers axes d’optimisation potentiels : optimisations graphiques, structurelles, évolution des fonctionnalités, optimisations de nature marketing (pages d’atterrissage, entonnoirs de conversion, automation…).
- Identifier de nouveaux leviers d’acquisition potentiels.
5. Définir votre stratégie éditoriale
Les étapes précédentes vont constituer le fondement du cœur de l’atelier : la définition de votre stratégie éditoriale. Après avoir compris quels sont les axes de développement / d’optimisation en termes de génération de trafic et d’acquisition, nous allons imaginer les moyens de les exploiter au mieux, et notamment :
- Caractériser un territoire de communication légitime, cohérent, distinctif, pérenne et déclinable.
- Élaborer une stratégie de diffusion capitalisant sur les différents types de contenus les mieux adaptés à votre cible : livres blancs, webinars, événements, vidéos, use cases, témoignages client, événements, points de vue, case studies, etc.
- Définir votre ligne éditoriale, sa déclinaison par support et préciser l’organisation et le calendrier de production et de diffusion de contenus par support : blog, réseaux sociaux, newsletter, presse et médias audiovisuels, guest blogging, etc.
6. Initier une démarche de Social Selling
Nous allons ici réfléchir à l’éventuelle implication de vos forces commerciales dans votre stratégie de diffusion des contenus et potentiellement leur utilisation des réseaux sociaux pour prospecter. Retrouvez cette démarche au sein de notre agence Social Selling.
7. Sélectionner le cas échéant les autres leviers marketing à mobiliser
Pour compléter et renforcer la diffusion Inbound et accélérer son impact, nous envisagerons de mobiliser des leviers complémentaires, à savoir :
- L’achat média sur des plateformes de SEA, SEO, native advertising,
- Ou le recours à des leviers tels les relations presse, les actions blogueurs, l’événementiel, etc.
8. Explorer les voies d’optimisation des mécaniques de conversion
- Identifier et modéliser les principaux parcours client par type de cible et les points de contacts correspondant, explorer les voies d’optimisation des mécaniques de conversion
- Identifier les points forts et les points faibles de la communication pour chaque parcours type et trouver et définir des axes d’optimisation par canal / support
- Explorer les solutions d’automatisation à chacun des points de contact
- Optimiser votre site d’un point de vue marketing : structuration, landing pages
9. Définir en synthèse un plan d’actions
Ensemble, nous définirons vos nouveaux objectifs, un plan d’actions, une organisation et un budget global pour mettre en œuvre ce plan d’action.Si cette formation vous intéresse, nous vous invitons à nous contacter ainsi qu’à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing.