Aujourd’hui, nous parlons d’une passion des équipes de marketing de toute époque : le Road Trip ! Un sport auquel s’adonnent généralement les artistes en tournée et étudiants désireux de découvrir le monde en parcourant les routes pittoresques de campagne à la recherche de vrais gens et d’expériences innovantes.
Une caméra embarquée, une petite équipe de pros et un effet aventurier pas trop préparé… presque fait maison ! Un modèle qui attire sur une bonne idée et surtout une aventure qui donne envie. Mais derrière ces coups de publicité, une grosse mécanique s’articule pour rendre les vidéos connues sur le web et carnets de voyages forts en viralité et
Sur le papier, c’est vraiment fun, mais est-ce que ça l’est aussi pour les prospects ?
La réponse dépendra d’un format de Road Trip qui s’intègre bien dans l’aventure automobile et la découverte du produit par des clients d’origines, de milieux et d’environnements différents.
Les contenus trop publicitaires risquent sans aucun doute de ne pas être partagés, qui voudrait faire de son mur Facebook un panneau d’affichage ? Si les internautes ne sont pas des hommes sandwich, il est toujours possible de s’imposer par une excellente idée de Road Trip en conservant un branding implicite et bien vu ! Tout le monde est content, c’est un contrat gagnant-gagnant entre émotion des personnes partageant et la marque qui reste présente.
Casey Neistat, l’expert Road Trip pour les marques >>> sa chaîne youtube
Des vidéos aux centaines de millions de vues, l’impression d’un aventurier qui part seul sur un coup de tête avec carte et sac à dos, un produit en toile de fond et des citations tout du long pour ancrer le tout dans un marketing de valeurs.. Casey Neistat et son équipe ont tout compris. Un story-telling maîtrisé de bout en bout et un effet amateur qui cultive en réalité le professionnalisme. Toujours est-il que ces vidéos bien pensées font le bonheur des publicitaires qui voient par là un excellent moyen de booster la diffusion de contenus avec des budgets comparativement faible à leurs habitudes. Des réussites avec Coca-Cola et Nike, ce youtuber pose véritablement les bases du Road Trip success en marketing !
– Nescafé, partagez un café avec des amis Facebook.
– Nike, Make it count ! par Casey Neistat
– Peugeot, Kick it to Brazil !
– La Grand Boucle, le Tour de France est certainement l’événement publicitaire mondial qui regroupe le plus d’annonceurs autour d’une simple caravane !
– Les élections présidentielles notamment aux Etats-Unis, les militants animent souvent un carnet de voyage pour leur représentant.
– Vendée Globe, question Road Trip, il est très difficile de faire plus long : l’exemple est excellent, puisque les sponsors principaux deviennent de véritables médias sportifs.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres exemples de Road Trip marketing? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils en Social Media Marketing pour animer vos réseaux sociaux.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »