Les Mardis du Marketing est un événement hebdomadaire consacré au marketing, organisé par des agences spécialisées dans l’événementiel: l’Agence 1min30 et Webmarketing & Co’m.
La seizième conférence des Mardis du Marketing a eu lieu le mardi 1er mars 2016 avec Ferrero France.
L’événement s’est tenu au 39 rue de Palestro, au sein du Marketing Space Paris, un espace de coworking dédié aux métiers du marketing.
Cette conférence a été animée par le directeur des relations extérieures de Ferrero, Christophe Bordin. Il est notamment revenu sur la manière dont Ferrero a fait face au buzz médiatique qu’a suscité l’intervention de Ségolène Royal, dans l’émission de Yann Barthes, sur les prétendus méfaits de l’huile de palme et du Nutella, sur la santé.
Christophe Bordin explique que c’est un « buzz » plutôt qu’une crise à proprement parler. Avant tout, Ferrero pratique une totale transparence quant à la traçabilité de ses produits, et connaît la provenance de chacune des noisettes utilisées.
Nous vous proposons de revivre les grands moments de cet événement et en profitons pour vous annoncer la prochaine conférence avec Jean-David Chamboredon, CEO du fonds d’investissement des entrepreneurs internet. Il viendra nous dévoiler les secrets du pitch investisseur.
Ferrero est une entreprise agroalimentaire italienne, créée en 1946 par Pietro Ferrero à Alba en Italie, spécialisée dans la confiserie et connue pour ses produits phares tels que Nutella, Kinder, Ferrero Rocher ou Mon Chéri.
M. Bordin commence par donner la raison de sa présence, à savoir que la réputation des marques sur le web est très importante et peut avoir des effets positifs ou négatifs sur les ventes de vos produits.
Il nous explique très clairement, notamment après l’intervention de Ségolène Royal dans le Petit Journal, le 19/06, que ce genre de bombe à retardement infondée renforce les nouvelles interrogations des consommateurs envers les marques.
Face à ce buzz, Ferrero n’a pas choisi de se défendre sur un plateau télévisé, mais plutôt de véhiculer un message cohérent, conforme à ce qu’est l’entreprise, à ses valeurs et ses engagements.
Le rôle de M. Bordin a été bien sûr d’instaurer une bonne communication et d’affirmer la réputation de l’entreprise. Pour lui, communiquer passe par trois étapes :
Le directeur des relations extérieures de Ferrero a présenté également un graphique montrant l’évolution de la visibilité de l’opération en volume de retombées et d’audience cumulée : entre autres, l’effet produit par la médiatisation de la polémique.
Voici les slides de présentation de la conférence de Ferrero. Retrouvez-les également sur notre Slideshare.
De plus, nous avons periscopé toute la conférence (1 h environ), pour que ceux qui n’ont pas pu assister à la présentation suivent en direct l’intervention de M. Bordin. Le MdM reviendra surement pour les prochaines éditions des Mardis du Marketing pour rassembler un maximum de personnes. Je vous invite à suivre notre compte twitter 1min30 pour rester connecté et ne pas rater les prochains Periscope des Mardis du Marketing !
Le mardi 8 mars, Jean-David Chamboredon, CEO chez ISAI viendra présenter les secrets pour pitcher un investisseur.
18 h 45 : Accueil des invités
19 h 00 – 19 h 30 : Intervention d‘ISAI
A partir de 19 h 30 : Table ronde et questions/réponses, suivi d’échanges entre les participants.
Pour participer à cet événement, inscrivez-vous ici.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Bonjour Jeremy, le lien Periscope ne fonctionne pas (j'ai envie de dire comme d'habitude sur Periscope :-s) ça m'intéresserait d'avoir accès à la source. Merci d'avance !
Le periscope d'une heure que nous avons filmé s'est malheureusement supprimé... mais je t'invite à regarder le slideshare sur lequel Mr. Bordin s'est appuyé pendant sa conférence ! ;-)