Dans l’univers du Pitch, il existe bien des manières de captiver son audience. Et si la magie s’emparait de cet univers et laissait place à un format de présentation différent : le Pitch Pixar !
Il était une fois un monde où les grandes entreprises communiquaient de façon régulière vers leurs clients.
Chaque jour, elles répétaient les mêmes messages vantant les mérites de leurs produits et services à la télévision ou à la radio, en dépensant des fortunes en budget média.
Mais un jour, Internet a permis aux petites entreprises et aux consommateur de s’exprimer eux aussi.
À cause de ça, les messages des grandes entreprises ont été dilués dans les messages de toutes les autres entreprises y compris des petites.
À cause de ça aussi, leurs messages ont été remis en cause et critiqués directement par les consommateurs.
Jusqu’à ce que, finalement, les entreprises découvrent l’Inbound Marketing, une façon plus respectueuse de s’adresser aux consommateurs, de répondre à leurs problématiques, des les intéresser et de les satisfaire. Une approche où les entreprises deviennent leur propre média et s’affranchissent ainsi des médias traditionnels, et convertissent directement leur audience en clients.
Une approche où le storytelling s’inscrit naturellement dans les modes de communication. Une approche dans laquelle Pixar, avec ses nombreux succès cinématographiques, a quelque chose à nous apprendre.
Non ?
Eh bien, vous venez d’en lire un.
Inspiré des techniques de storytelling des films Pixar, le Pitch Pixar présente un produit, un service, une innovation dans le contexte d’une histoire racontée avec des transitions systématiques. Il se raconte de la façon suivante :
Il était une fois ____________________________. Chaque jour, _______________________. Mais un jour,________________________________________. À cause de ça, _________________________________. À cause de ça, __________________________________. Jusqu’à ce que finalement, ___________________________________.
L’idée étant de décrire une situation antérieure idéale ou supposée telle : Il était une fois… Chaque jour.
De créer une rupture / une catastrophe : Mais un jour…
De décrire les conséquences de cette rupture / catastrophe : A cause de ça… A cause de ça…
Puis d’apporter la solution porteuse d’un nouvel équilibre : Jusqu’à ce que finalement…
Le Pitch Pixar est très efficace pour capter l’attention de votre audience car il s’inscrit dans le processus de fonctionnement narratif du cerveau. Nous retenons mieux et sommes plus concentrés quand on nous raconte une histoire que lorsqu’on cherche à nous convaincre par une argumentation rhétorique. Alors, je vous conseille à vous aussi d’essayer de construire votre Pitch Pixar pour mieux présenter votre offre et vos services.
N’hésitez pas à nous confier l’organisation de votre événement, nous avons une agence spécialisée dans l’événementiel.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci 1min30 pour tous ces articles de qualités !
Cela ets très semblable au schéma narratif que l'on apprend à l'école... https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9ma_narratif