La mise-à-jour Google Maps du 15 mars, presque passée inaperçue recèle en vérité une petite pépite pour le géant du web et son réseau social.
On savait les pages G+ liées à votre siteweb et intégrées aux services Google comme Maps, Gmail, et bien d’autres. Mais, il n’est plus question d’une simple redirection vers votre page G+, s’y ajoute dorénavant un encart « évènements » venant enrichir le contenu de Google Maps.
Les évènements sont un outil plutôt ancien sur les réseaux sociaux, et il faut avouer que Google n’a pas vraiment inventé le concept, puisque rendu populaire par Facebook. La grande transformation vient de la puissance Google; Maps rend un évènement idéalement référencé et facilement accessible sur la toile. On se souviendra néanmoins que Facebook fonctionne avec la géolocalisation de Bing, une bataille donc, à coup de technologies concurrentes, et sur ce plan la firme de Mountain View prend une nette avance, ses événements renvoyant vers le célèbre Google Maps.
La question n’est pas seulement celle du renvoi de Facebook vers Bing ou de Google + vers Maps.
Google s’attaque en réalité à ce qui fait la vie de quartier, les sorties, bars, restaurants et autres commerces de proximité qui cherchent à acquérir du trafic via des offres promotionnelles et évènements dont Maps saura désormais faire la publicité. Foursquare ou Yelp, dont les stratégies s’orientent vers le plan local et les voyages afin de cibler les utilisateurs et d’améliorer le nombre de visites quotidiennes se démarquent aujourd’hui par les nombreux commentaires, check-in et autres partagent automatisés sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Sur ce plan, Maps rattrape son retard avec une nouvelle dimension absente de la concurrence. Au partage d’un check-in comme le fait Foursquare, Google Maps peut désormais afficher des évènements. En lien avec un site web, ou l’évènement publié sur Facebook ou Google +
On aboutit à un nouveau point positif pour l’offre Google qui étoffe ses possibilités.
– Un groupe de d’Electro Rock en concert dans votre bar jeudi soir, c’est sur Google Maps
– Les botines en soldes dans le magasin de chaussures au coin de la rue, c’est sur Google Maps
– La carte du jour…
– Des produits 100% frais pour le plat du jour…
– Les horaires de l’Happy hour de ce soir…
En bout de chaîne, c’est l’utilisateur des services Google, autant dire tout le monde, qui verra l’intérêt croissant à investir G+… Bref, de quoi susciter une bien meilleure évaluation de l’intérêt à utiliser le réseau social qui va monter en 2014.
Que pensez-vous de l’article? N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils en SEO.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence SEO et à télécharger notre livre blanc « Placez le Search Engine Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci !! super article ! misons sur Google plus alors !
Site sympa et infos claires, bon travail en perspective! Continuez! Cdlt, peter