La vie en communauté n’est pas toujours facile. Lorsque soixante personnes cohabitent, quelques débordements sont possibles. C’est pourquoi nous avons utilisé le nudge marketing pour fixer les règles de bonne conduite au sein du Marketing Space.
Nudge en anglais veut dire encouragement, incitation, ou coup de pouce.
Le nudge marketing consiste à créer des incitations qui rendent le comportement des utilisateurs plus vertueux.
Il ne s’agit pas de forcer en quoi que ce soit le consommateur, mais de le sensibiliser en lui laissant le choix de prendre des décisions qui vont dans le sens que vous voulez.
Il s’agit donc d’inciter en douceur les utilisateurs à faire des choses justes, plutôt que de les menacer de sanctions.
De nombreux hommes politiques pratiquent le nudge. Notamment Barack Obama aux Etats-Unis a lancé une Nudge Squad et des entreprises telles que Procter and Gamble l’appliquent dans leur marketing.
Au Marketing Space, l’espace de coworking dédié aux métiers du marketingévénementiel (organisé par des agences expertes en ), nous avons constaté quelques problèmes de comportement de la part de certains coworkers.
Rien de bien grave, mais des petites choses qui, à la longue, peuvent devenir agaçantes lorsqu’elles sont faites régulièrement et que personne ne fait rien pour y remédier.
Par exemple, certains laissent traîner leur vaisselle sale, ou d’autres ne vide pas les cendriers pleins.
Certes, il y a plus grave dans la vie que de la vaisselle non rangée ou des cendriers non vidés 😉
Cependant, lorsque ces petites choses s’accumulent et que personne n’y change rien, cela devient vite agaçant, d’abord pour la personne chargée de ces petites tâches quotidiennement, mais aussi pour l’ensemble des coworkers !
En effet, un espace de coworking est avant tout un espace ou l’on vit en communauté et ce que l’on fait a des répercussions sur elle.
Si une seule personne oublie une fois en passant de ranger la vaisselle, ce n’est pas très grave. Mais quand cinq ou six personnes le font régulièrement, c’est tout l’espace qui en pâtit.
Cela donne une mauvaise image de l’espace pour les clients qui viennent vous voir dans les locaux, mais cela pénalise aussi les autres coworkers qui ne peuvent pas utiliser la vaisselle car certains ne jouent pas le jeu et ne mettent pas leur vaisselle au sale.
Cette situation ne pouvant pas durer, nous avons essayé de diverses façons d’impliquer les coworkers dans le maintien en ordre de l’espace, mais nos tentatives ont échoué après quelques semaines !
Toutes nos tentatives sauf une ! Nous avons trouvé LA solution miracle, le nudge marketing.
Nous avons recensé les points les plus agaçants pour les coworkers :
Puis nous avons créé des petites bulles, incitatives et drôles que nous avons placées un peu partout dans l’espace, afin de sensibiliser les coworkers aux tâches quotidienne qui pouvaient être contraignantes !
Et là, miracle ! les gens faisaient beaucoup plus attention : vaisselle mise dans le lave-vaisselle, attention portée aux produits dans le frigo…etc.
Le nudge marketing a donc rendu l’espace beaucoup plus agréable pour tous, les coworkers faisant attention aux autres et comprenant que certains de leurs actes affectent toute la communauté.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »