Après l’événementiel online, je vous propose aujourd’hui quelques conseils et exemples sur l’événementiel off-line.
La pratique de l’événementiel est le fait de vouloir organiser un événement particulier, interne ou externe à l’entreprise.
Cependant, l’événementiel ne correspond pas seulement à cela, il s’agit aussi d’un outil de communication pour l’entreprise autour de ces événements. Les événements organisés peuvent être culturels, commerciales ou à vocation incentive.
L’organisation d’un événement nécessite une planification particulière dans de nombreux domaines : financier, logistique, personnel, invités, animation… Ces événements sont une occasion pour l’entreprise accroître sa visibilité, de rencontrer de nouveaux prospects/partenaires/prestataires, de favoriser la cohésion dans l’entreprise.
Apple est devenu une référence dans ce domaine, leur stratégie étant d’annoncer en grande pompes l’arrivée imminente d’un nouveau produit de la marque autant pour les futurs clients que pour les concurrents. Avec Steve Jobs comme principal acteur de ces lancements qui ont fait le succès d’Apple.
Un roadshow est une présentation à vocation commerciale qui s’effectue au sein de plusieurs villes prédéfinies et auxquelles participent généralement des personnes haut placées.
Renault par exemple a mis en œuvre un ensemble de roadshow afin de présenter l’ensemble de la gamme Renault ZE, voitures électriques, lors d’un tour d’Europe.
Ces événements sont l’occasion pour les entreprises d’accroître leur visibilité auprès d’un public ciblé et intéressé par le sujet. Cette pratique vous permet de multiplier les occasions de rencontrer des partenaires ou clients potentiels.
Ces événements vous permettent d’entretenir vos relations clients dans un environnement propice à la discussion et à l’échange.
L’objectif est de faire connaitre votre entreprise autant que d’inciter les professionnels comme les particuliers à venir à votre découverte et à la découverte de votre métier. Il s’agit aussi d’une pratique permettant de fidéliser vos clients et d’instaurer une relation personnelle, personnalisée avec eux afin de les valoriser.
Elles sont généralement organisées une fois par an et vous permettent de communiquer sur vos valeurs, votre histoire, vos projets…
Ces événements sont souvent utilisés pour les institutions ou les associations comme Les petits frères des pauvres qui en organise chaque année.
Les conférences permettent aux entreprises de créer une relation spécifique avec leurs clients. En effet grâce aux intervenants de ces conférences, des clients ou potentiels prospects se retrouvent et établisse un contact permettant leur fidélisation. Ainsi les entreprises valorisent leurs clients grâce au savoir promulgué lors de la conférence.
Ces conférences sont aussi l’occasion de parler de votre entreprise en mettant en avant votre expertise.
Avez vous déjà organiser des événements pour promouvoir votre entreprise ?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »