« Les petits-déjeuners », les « rendez-vous de l’après-midi » sont une démarche ancienne alors que l’inbound marketing s’inscrit dans une logique de marketing 3.0 où le digital joue un rôle essentiel.
Pourtant, organiser une rencontre thématique avec ses clients et prospects est l’occasion de leur délivrer des contenus intéressants, de partager avec eux leurs retours d’expérience et, finalement, de donner envie d’aller plus loin.
Mais l’évènementiel peut-il s’inscrire dans ma stratégie inbound marketing ?
L’inbound marketing s’appuie sur 2 piliers : les cibles et les contenus. Qui sont nos prospects est une des premières questions que l’on se pose dans « l’atelier de stratégie digitale »
Combien de sites ne parlent que d’eux-mêmes sans se soucier de ce que cherchent, ou de qui sont, les clients, les interlocuteurs à qui l’on s’adresse.
Ensuite, on travaille sur les messages, les thématiques et les formats appropriés pour les intéresser. Le contenu roi étant le premium, celui que chacun va télécharger en échangeant ses coordonnées : ils nourrissent l’étape de transformation du visiteur en prospect. Et pour en savoir plus : « sur la production de contenus »
Mais pour y parvenir, on aura travaillé aussi sur la diffusion pour toucher les cibles.
Bien sûr, le digital est l’essentiel, peu coûteux, multiple et efficace. Il est par nature dans l’inbound marketing, le premier canal sur lequel nous travaillons.
On distingue ici les Salons des évènements organisés, maîtrisés par les entreprises : un Salon peut avoir du sens lorsqu’il s’inscrit dans un positionnement de la marque, mais attention, les coûts sont très élevés : les droits d’inscription, mais surtout le temps à y consacrer et les ressources nécessaires pour assurer le succès du salon, représentent des investissements importants dont le ROI est parfois incertain. Dans certains domaines, il est incontournable pour assurer sa notoriété.
L’évènementiel, celui qui nous intéresse, s’inscrit dans une stratégie maitrisée et répond à 4 principes : on choisit le lieu, la date, les invités et le CONTENU.
C’est une rencontre « réelle », dans un monde très digital, on retrouve ici des valeurs sociales : on peut s’y parler, se voir et constater que nos problèmes sont partagés par nos pairs.
Un moment privilégié d’échanges : on peut parler à l’expert, questionner et réagir en direct, évoquer son problème propre dans une communauté dédiée. C’est bon de pouvoir le faire sans enjeu interne (politique, stratégique ou budgétaire). C’est pro et décontracté.
Pour l’organisateur, ce moment, quand il est réussi, renforce son positionnement, s’invite dans l’image de l’expertise qu’il porte et permet soit de fixer des rendez-vous, soit d’identifier des projets, besoins, … C’est donc un canal très intéressant.
En premier lieu, cela répond bien à l’idée de faire venir à soi les prospects : pas seulement sur le site internet mais aussi physiquement. Les inscriptions sont volontaires et vous apportent de la data, mettent à jour votre CRM.
Ensuite, c’est bien par un travail sur le contenu de la conférence que vous allez maintenir l’intérêt. Le contenu et la ligne éditoriale : le ton, la forme sont ici aussi des facteurs clés de réussite.
La diffusion digitale est primordiale, et outre le fait d’avoir attiré certains prospects, cela alimente également vos publications et l’ensemble de votre marché : vous êtes experts et cela se voit !
Enfin, les visiteurs sont motivés par le sujet : la relation est plus simple et de meilleure qualité, d’autant que vous vous êtes rencontrés.
1min30 est une agence 360, qui n’oppose pas les approches. Au contraire, lorsqu’elles ont du sens, elle les rend cohérentes.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence évènementielle et à télécharger notre livre blanc « Placez les Relations Publics au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »