13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté

Dans le prolongement de notre article sur le brand content, je vous propose aujourd’hui un article sur le marketing sensoriel avec 13 exemples différents.

Marketing sensoriel quésaco ?

Qu’est ce que le marketing sensoriel ou expérientiel ? Il s’agit d’une nouvelle approche du marketing qui engage le consommateur dans une démarche positive, permettant d’établir un lien durable avec la marque au travers d’une expérience sensorielle unique. Le marketing sensoriel met l’accent sur le vécu des individus : émotions, sens, imaginaire, interactions entre le consommateur et son environnement.

Quelques chiffres peuvent illustrer l’effet des émotions sur le comportement des consommateurs :

  • 70% des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50% dans leur décision d’achat.
  • 82 % pensent que l’événementiel expérientiel est la forme de communication la plus susceptible de conduire à l’achat dans le sens où elle permet d’anticiper le plaisir de consommation.
  • 66 % déclarent que le marketing expérientiel modifie positivement leur opinion sur la marque.
  • 9 consommateurs sur 10 pensent que tester le produit via une expérience est la meilleure façon d’obtenir de l’information sur la marque.
  • 8 consommateurs sur 10 ayant vécu une expérience de consommation positive en ont parlé autour d’eux.

Source : Jack Morton, Survey 2006

Cette pratique du marketing est majoritairement utilisée pour le BtoC, dans les flagships et magasins éphémères afin de créer une valeur ajoutée.

Quels sont les avantages du marketing expérientiel ?

Le marketing sensoriel vous permet de vous différencier de vos concurrents, fidéliser les clients, améliore votre notoriété grâce au bouche à oreille et vous permet de monter en gamme.

Marketing sensoriel BtoC

Abercrombie & Fitch est un symbole de la pratique du marketing expérientiel, la marque de prêt-à-porter utilise 4 sens afin de créer une expérience de consommation qui reflète son image de marque.

  • La vue : la marque joue sur la lumière qui met en valeur les produits et plonge dans l’obscurité le reste du magasin. Les habits sont très colorés, les vendeurs(es) sont sélectionnés pour leur physique avantageux.
  • L’odorat : diffusion de leur parfum « Fierce N°8 » dans tout le magasin, sur les vêtements et hors de la boutique.
  • L’ouïe : la musique occupe une place très importante, en diffusion forte et continue dans le magasin, la musique éléctro nous donne l’impression d’être dans une boîte de nuit.
  • Le toucher : étude des textiles « soft touch », possibilité de toucher les produits.

Lush, marque de cosmétiques à base d’huiles esentielles issues de fruits et légumes bio, met elle aussi en place une politique de marketing sensoriel.

  • La vue : la forme des produits est ronde et gourmande et les couleurs sont acidulées. Le merchandising met en valeur les produits et les scénarise : produits vendus à la découpe avec un fil à couper le beurre, présentés sur des comptoirs de style provençal.
  • L’odorat : les produits diffusent une odeur entêtante et sucrée jusque dans la rue.
  • Le toucher : les produits sont en libre service disposés dans de nombreux saladiers sont dans la boutique. Les packagings sont lisses et naturels, les produits jouant sur des textures inhabituelles.
  • L’ouie : pas de musique mais les vendeurs parlent beaucoup favorisant une ambiance de « marché ».
  • Le goût : les produits sont associés à des produits alimentaires : crème, chocolat, glace…

Marketing sensoriel mono-sens

De nombreuses marques se sont essayées au marketing sensoriel en se concentrant sur un seul sens :

La vue : Louboutin avec ses semelles de chaussures rouges reconnaissables entre toutes les autres marques.

L’ouie : Coca-Cola a étudié le bruit de l’ouverture de sa canette afin que le bruit soit rafraîchissant et donne soif.

Le goût : Sephora a vendu une ligne de produits cosmétique comestible : Dessert Beauty

Le toucher : Sephora utilise des tapis rouge moelleux afin d’inciter les consommateurs à la flânerie et à rendre confortables ses magasins.

 

 

L’odorat : pour faire connaître son pain, Harry’s a organisé une campagne d’affichage publicitaire dans les rue de Paris avec un dispositif olfactif diffusant une odeur de pain chaud.

 

 

Les échecs de marketing sensoriel

La RATP lance en 1993 un projet de neutralisation des nuisances olfactives et diffuse un parfum de menthe et d’eucalyptus dans les stations. Malheureusement, les usagers n’apprécient pas du tout l’odeur…

Henkel lance le gel douche Fa Body Splash en 1999, échec cuisant du fait de l’odeur qui rappelait celle du détergent.

Got Milk lance une campagne de diffusion d’odeur de cookie dans les abris bus en 2006 qui fut stoppée au bout de 2 jours du fait des plaintes des passants.

Marketing sensoriel pour le web

Ce type de marketing est difficile à mettre en place dans un espace virtuel mais pas impossible… Certaine que marques ont misé sur le sonore et le visuel afin de générer du trafic sur leur site internet.

Porsche par exemple fait ronfler le moteur de son Cayenne sur son site internet. Le site de Suzi Wan quand à lui mise sur le Feng Shui et la relaxation en créant une ambiance zen qui a pour but d’éveiller les sens. Lévis quand à lui reste fidèle à son image rock décontracté en proposant une playlist Pop-rock.

Et vous que pensez-vous de cette pratique ? Connaissez-vous d’autres exemples ? Pensez vous que le marketing expérientiel peut s’apparenter au brand content ?

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Super intéressant comme article. On pourra aussi parler de Intel et son bruit reconnaissable parmi tous. On retrouve souvent plus les mêmes sens qui sont plus facile à manier que d'autres. Le sonore est toujours moins populaire à mon sens que le visuel ou le toucher.

  • Très bon article. En le lisant, cela m'a fait penser aux claviers des MacBook, conçus pour faire plus de bruit que les claviers habituels. Mais l'exemple le plus marquant est en effet Abercrombie & Fitch.

  • Bonjour,

    Je travaille sur le thème du marketing expérientiel et de la théâtralisation pour mon mémoire, et votre article est très intéressant. Je suis à la recherche d'exemples d'expérientiel complètement loupé, auriez-vous d'autres exemples en tête ?

    Merci pour votre aide,

    Cordialement

    • Bonjour,

      Pourrais-je connaître le sujet de ton mémoire ? Je suis actuellement sur le mien et cela m'intéresserait de savoir sur quoi tu as "planché".

      Merci beaucoup :)

  • Revue de littérature complète portant sur le marketing sensoriel et le marketing olfactif.
    "Quand le consommateur est mené par le bout du nez"...

    Plan du mémoire de recherche:

    I.Du marketing sensoriel au marketing olfactif
    A-La sphère du marketing sensoriel
    B-Prépondérance du sens de l'odorat et puissance de l'odeur
    C-L'influence des stimuli olfactifs sur le consommateur dans le processus d'achat.

    II. L'exploitation du marketing olfactif à travers les variables du marketing opérationnel
    A-Le produit
    B-Le point de vente
    C-La communication

    On constate depuis quelques temps qu'il est très difficile pour les entreprises de rester compétitives au regard des marchés qui sont de plus en plus morcelés et saturés. Pour survivre à cette crise, elles n'ont d'autres choix que d'imaginer des moyens originaux afin d'apporter davantage de valeur ajoutée à leur offre et ainsi se distinguer de leurs concurrents. Pour ceux ou celles que ce thème intéresse, je vous
    propose de télécharger mon mémoire qui vous donnera un aperçu global du marketing sensoriel et plus intéressant encore du marketing olfactif.
    Lien pour télécharger ce travail (datant de fin 2013, 65 pages):
    Revue de littérature portant sur le marketing olfactif ou "quand le consommateur est mené par le bout du nez" :wink: Comme vous pourrez le constater par mes écrits, ce thème du marketing sensoriel est très intéressant et fait partie des tendances marketing actuelles. On constate de plus qu'il a un réel impact sur le comportement du consommateur. Vous trouverez plusieurs exemples d'applications et d'études réalisées dans mon mémoire qui vous permettront je l'espère d'illustrer vos travaux.

  • Je ne trouve pas "Porsche par exemple fait ronfler le moteur de son Cayenne sur son site internet. Le site de Suzi Wan quand à lui mise sur le Feng Shui et la relaxation en créant une ambiance zen qui a pour but d’éveiller les sens. Lévis quand à lui reste fidèle à son image rock décontracté en proposant une playlist Pop-rock." sur les sites concernés ! :(