La fidélisation client sur Internet

Tout comme dans les commerces « physiques », la fidélisation client existe aussi en version numérique. Mais, bien qu’elle vise les même objectifs qu’à son origine, la fidélisation en ligne utilise d’autres moyens. Voyons ensemble comment se passe la fidélisation client sur Internet.

La fidélisation, pour quoi faire ?

La fidélisation procure de nombreux avantages à un (e-)commerçant, une marque ou une entreprise. A savoir :

  • un client fidèle coûte moins cher que l’acquisition d’un nouveau client,
  • un client fidèle est par définition un client satisfait par la marque et/ou le produit, ce qui contribue à sa bonne réputation. Il participe aussi au bouche à oreille,
  • un client fidèle achète davantage qu’un client lambda, et contribue donc à l’augmentation du chiffre d’affaires.

 

Comment savoir si un client est fidèle ou non ?

Cette question n’a pas de réponse standard, car chaque cas est différent. La fidélisation d’un client ne va pas se traduire de la même manière pour un blog que pour un site e-commerce. Cependant, il existe un outil pour mesurer l’engagement des clients envers une marque : la méthode des scores.

Elle consiste à attribuer des points à chaque client en fonction de ses actions. Ces points et ces actions auront été préalablement définis dans un barème. Par exemple pour un blog, un lecteur qui s’inscrit à une newsletter remporte 10 points, à chaque article commenté ce sera 2 points … etc.

Ainsi, les personnes obtenant les meilleurs scores seront considérées comme fidèles. Attention toutefois à fixer des seuils à atteindre pour pouvoir déterminer le statut de chaque client.

Notez aussi que je parle ici de clients, mais il pourrait très bien s’agir de lecteurs ou encore de contributeurs : tout dépend dans quel domaine on se situe 😉

 

Comment fidéliser un client sur Internet ?

Pour fidéliser un client sur Internet, on peut recourir aux méthodes « traditionnelles », comme la mise en place d’un programme de fidélisation se traduisant par un avantage financier ou un cadeau aux clients reconnus « fidèles ».

Un autre point, pour un site e-commerce notamment, est de veiller à ce que la qualité de service du site soit irréprochable. Ici, le service concerne par exemple la livraison gratuite, la rapidité de livraison, le retour gratuit…, toutes ces petites choses qui paraissent insignifiantes mais qui influencent grandement l’image que se font les clients d’une marque ou une entreprise.

Dans le cadre d’un blog/webzine, la fidélisation d’internaute peut se faire par l’inscription à une newsletter, ou encore suite au téléchargement d’un contenu premium, en échange d’une adresse e-mail, qui va conduire à un outil propre à la fidélisation en ligne: les CRM.

 

Utilisez des services de CRM

Les services de CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client), sont des outils qui permettent d’instaurer une politique de fidélisation de clients mais aussi de la faciliter. Ces outils permettent de créer une base de données clients et de l’utiliser efficacement.

On peut alors suivre ses clients et être à leurs écoute (chose très importante dans la fidélisation client) pour leur proposer du contenu ou des produits en rapport avec leurs goûts et attentes, ou même faire des relances spéciales personnelles, comme par exemple une remise le jour de son anniversaire.

Ce type d’outils permet donc une relation personnalisée avec chaque client, chose de plus en plus appréciée par les consommateurs, et favorise ainsi la fidélisation.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Customer Experience Redesign, à télécharger le canvas Customer Experience Redesign et à consulter notre agence de Marketing Relationnel.

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Je suis tout à fait d’accord avec votre article. Je développerai même un autre levier de la fidélisation : l’assistance en ligne. Lorsque que le client a une réclamation ou une question à adresser à la marque, il souhaite pouvoir rentrer en contact simplement et recevoir une réponse immédiate. Les clients passent trop de temps à attendre dans les hotlines des services clients ce qui est un motif d’insatisfaction. Pour y remédier, les e-marchands se tournent vers des outils d’engagement instantané (click to chat, click to call, réseaux sociaux…). Parmi ces outils, le click to call est en plein essor car il permet notamment une résolution de la demande au premier contact. Après une assistance par click to call, 78.6 % des visiteurs sont satisfaits selon le Journal du Net.

  • Bonjour,
    votre article est assez intéressant et je voudrais savoir si vous pouvez m'aider.
    Je bosse actuellement pour une boîte qui a instauré la Marketplace sur sa plateforme et aimerait savoir si cela est un outil de fidélisation . Mais je ne sais pas comment procéder. Avez-vous des idées?

    Merci,