Aujourd’hui, je continue ma saga des métiers issus de l’ère digitale en vous parlant d’un métier inconnu de la plupart des Français : le fab manager. Egalement appelé : fab lab manager, lab manager, ou encore responsable de fabrication numérique… Cela ne vous dit toujours rien ? Passons aux explications !
L’objectif d’un fab manager n’est ni de booster les ventes d’un site, ni d’y générer plus de trafic. Son action n’est pas en lien direct avec les résultats financiers ni même le business en général. Son rôle est beaucoup plus utopiste : il consiste à améliorer le partage des connaissances et des pratiques liées à la fabrication numérique. Comme un directeur de musée oeuvre pour rendre l’art accessible à tous, le fab manager a pour mission de développer et promouvoir « le numérique pour tous ».
Pour cela, le fab manager dirige un fab lab, ou laboratoire de fabrication numérique, un lieu public contenant les dernières technologies de fabrication numérique, comme les imprimantes 3D.
Outre la gestion de son « atelier » et l’encadrement de son équipe, le fab manager a surtout des missions de médiation, d’accompagnement :
En tant que responsable d’un fab lab, il doit veiller à son bon fonctionnement, en particulier à son équilibre financier : Pour cela, il doit également trouver des fonds (publics et privés).
Profil requis
Le fab lab manager doit bien sûr maîtriser parfaitement les technologies numériques, savoir les utiliser et apprendre à d’autres à le faire, mais aussi intervenir pour réparer si besoin. Il doit également avoir des connaissances en digitale (Inbound).
Il doit aussi être patient et pédagogue : partager ses connaissances avec d’autres n’est pas donné à tout le monde.
Par ailleurs il doit être un bon gestionnaire. Il est en effet responsable d’une structure avec une équipe, du matériel, et un budget à tenir.
Il doit enfin être un bon communicant : il devra élaborer des dossiers de partenariat, des dossiers pédagogiques, ou encore d’autres supports de communication.
Ces technologies numériques nous paraissent pour la plupart encore inaccessibles, mais certaines comme l’imprimerie 3D ont déjà été adoptées par l’e-commerce : voir par exemple le site Sculpteo.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »
Voir les commentaires
Suite à votre intéressant article, je suis à la recherche d'une formation complète à ces nouveaux métiers.
Peut-être avez des contacts, structures, personnes ressources ?
A vous lire
Cordialement Vincent Clavel