e-merchandiser: zoom sur ce nouveau métier

Si certains métiers sont évidents pour le bon fonctionnement d’un site e-commerce, d’autres sont plus méconnus et pourtant tout aussi importants. L’un d’eux existait déjà avant la révolution digitale mais a évolué avec l’explosion du e-commerce : l’e-merchandiser, c’est-à-dire le responsable merchandising web.

Le métier de l’e-merchandiser

L’e-merchandiser opère généralement sur des sites e-commerce de taille relativement importante. Il peut appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients, ou bien être employé en interne par un grand site e-commerce (Amazon, CDiscount, PriceMinister, Asos…).

Son objectif est très important : booster les ventes du site e-commerce.  Il doit donc trouver la présentation des produits la plus valorisante et rendre leur achat possible en quelques clics.

Ses missions sont nombreuses :

  • Définir l’ergonomie des rubriques d’un site pour simplifier la navigation et la recherche
  • Mettre en scène les produits : choix et optimisation des visuels, réalisation des descriptifs
  • Ajouter des contenus pour valoriser les produits et l’expérience : éditos, vidéos, conseils de style dans le descriptif
  • Ajouter des recommandations produits adaptées selon le client
  • Faciliter les recherches par l’usage de filtres
  • Mettre en avant les offres promotionnelles
  • Mettre certains produits en vedette
  • Faire de la veille concurrentielle : comment les autres sites mettent en avant leurs produits
  • Faire des études de marché sur les attentes et besoins des clients
  • Évaluer l’impact de ses actions

Profil requis

Pour devenir e-merchandiser, il faut avoir une formation commerciale type école de commerce avec une spécialisation en e-commerce, web marketing ou encore e-business.

Il est essentiel de savoir travailler sous la pression des résultats : tout faire pour atteindre les chiffres qui ont été fixés. Cela demande rigueur, réactivité et capacité d’adaptation.

Le e-merchandiser doit être créatif et curieux, et réfléchir sans cesse à de nouveaux moyens pour booster les ventes.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence DNVB et à télécharger notre livre blanc « Placez la distribution au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Crédit photo : Shutterstock

Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média. J’ai aussi monté de multiples projets entrepreneuriaux, marque de bijoux, bar à jus de fruits, éditeurs de logiciel avant de créer 1min30 en 2012, la première agence en Inbound Marketing en France. Avec 1min30, nous avons piloté les stratégies digitales de centaines d’entreprises mais aussi développé un blog qui a plus de 300K lecteurs par mois, une communauté de plus de 100K abonnés sur l’ensemble des nos réseaux sociaux et une maison d’édition dans laquelle nous publions nos livres et ceux de nos clients. Depuis 2017, je suis ainsi l’auteur et coauteur de 8 livres sur le marketing et la vente, dont 5 de méthodes basées sur l’intelligence collective : Acquisition Strategy Design, Customer eXperience ReDesign, Brand Strategy Design, Q2C Selling et 3 méthodes marketing pour les RHs Aujourd’hui, 1min30 fait partie des 3 plus grandes agences HubSpot en France. Nous avons fait des intégrations les plus complexes notre spécialité et proposons à nos clients un accompagnement complet sur la solution alliant conseil, intégration, formation et agence. Contactez moi si vous souhaitez dépasser les objectifs de leur investissement CRM.

Voir les commentaires

  • Le métier de l’e-merchandiser m'intéresse beaucoup, je souhaite recevoir régulièrement les dernières informations sur la question!
    Merci de m'envoyer très souvent des nouvelles !