On ne présente plus Alibaba et Jack Ma, son fondateur, il semblerait que depuis octobre 2020, il aurait tout simplement disparu. Lors d’un discours public le 24 octobre, Jack Ma aurait critiqué la politique vieillissante du gouvernement chinois. Depuis ce jour, Jack Ma n’a plus donné de signe de vie que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans son émission à laquelle il était attendu le 3 janvier 2020.
Jack Ma est un entrepreneur chinois, il est notamment connu pour avoir créez les sites alibaba (principal site e-commerce au monde) et aliexpress.
Jack Ma souhaitait entrer à l’université, cependant il échoue par deux fois ses concours d’entrée à l’université d’Hangzhou, et il a également tenté de rentrer 10 fois à Harvard sans succès. Il finit par obtenir son baccalauréat d’anglais et devient professeur d’anglais.
En 1994, il crée sa première entreprise, une agence de traduction et d’interpretation.
En 1995, lors d’un voyage aux Etats-Unis, il découvre internet et commence à s’intéresser à cette nouvelle technologie. En rentrant en Chine, il décide de fonder une nouvelle entreprise China Pages qui est une des premières agence web ou il propose de créer des sites internet. La concurrence étant forte, il abandonnera le projet 2 ans plus tard.
En 1999 Jack Ma décide de créer le premier site e-commerce au monde Alibaba. Le principe du site était le même que le site que l’on connait aujourd’hui. Le principe est simple, afin de pouvoir vendre leurs objets sur le site, les entreprises devaient verser une cotisation, ils étaient ainsi certifiés par la plateforme.
Fort de son succès avec Alibaba, Jack Ma fonde une autre entreprise en 2003 : Taobao, où il propose une utilisation gratuite sans souscription, mais qui est financée par la publicité.
À la suite de ces deux succès, Hack Ma, décide de créer aliexpress en 2010 qui met directement en relation les revendeurs chinois et les particuliers. Il est notamment connu pour la vente des produits électroniques et des accessoires de mode.
En 2019, Jack Ma a annoncé sa retraite à la direction de ses différentes entreprises le 10 septembre et a précisé que Daniel Zhang, le PDG actuel d’Alibaba le remplacerait à la tête de l’entreprise.
Si Jack Ma n’est plus président d’Alibaba, l’avenir du groupe ne devrait a priori pas être menacé ? Et bien non, ce n’est pas aussi simple que cela. Après les critiques du fondateur envers le régime chinois, celui-ci a interdit l’entrée en bourse de la banque en ligne d’Alibaba, ce qui a fait perdre 37 milliards de dollars à la bourse de Hong Kong.
Jack Ma n’en est pas à son coup d’essai, par rapport aux critiques du régime chinois, mais cette fois-ci il semblerait que le gouvernement ait décidé de ne pas se laisser faire. Il a ouvert un enquête contre Alibaba pour pratiques monopolistiques.
Les différends entre Jack Ma et le gouvernement chinois ne devraient pas en rester là, il sera intéressant de voir quelles en seront les conséquences pour Alibaba et à quel point le gouvernement interviendra plus dans la tech en Chine afin d’exercer son autorité sur un des secteurs qui était encore jusqu’à présent assez libre.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le e-commerce et à contacter notre agence d’e-commerce.