L’importance de ne pas faire de faux témoignages clients

La compagnie de taxi G7 a récemment revu son branding pour s’adapter à la concurrence féroce des VTC, notamment Uber que l’on avait reçu aux Mardis du Marketing (vous pouvez retrouver le récapitulatif de la conférence ici).

Pourquoi G7 a fait une erreur en mettant des faux témoignages clients sur son site ?

Pour mettre en avant ses nouveaux services (notamment son application mobile) la « compagnie de taxis G7 » a changé son nom en « G7 ».

L’entreprise a aussi publié des témoignages clients sur son site.

Mais des journalistes ont découvert que les personnes citées provenaient de la banque d’images Getty Images.

 

Cette histoire ne fait pas bonne presse à la compagnie de taxis, qui souhaite réhabiliter son image avec de nouveaux services.

Même si les témoignages sont authentiques et que seules les personnes sont fausses, cela décrédibilise fortement le message de l’entreprise.

De manière générale, les témoignages clients ne sont pas le meilleur moyen de conversion, car les gens s’en méfient de plus en plus.

Et d’autant plus lorsqu’ils apprennent qu’une entreprise comme G7 met sur son site des clients sortis de Getty Images.

 

Pourquoi il ne faut pas faire de témoignages écrits

Vos clients potentiels ne seront pas rassurés par une phrase et un visage sur votre site.

D’abord parce qu’ils ne connaissent pas forcément la personne. Et si elle n’a aucune notoriété dans le domaine en question, son témoignage aura peu d’importance pour vos clients.

Et même si ce sont des personnes connues et respectées dans votre domaine, les clients seront quand même méfiants et sceptiques vis-à-vis d’un message dont rien ne garantit la véracité et l’authenticité.

Nous savons aussi que la plupart des entreprises pratiquent de faux témoignages clients.

Ce qui est, d’une part, illégal, car les faux avis consommateurs sont illégaux en France, et, d’autre part, inutile, car, lorsque les gens découvrent que le témoignage est faux, cela s’avère très nuisible (ex : les faux clients G7 sur leur nouveau site).

 

D’autres personnes se sont aussi fait piéger

G7 n’est pas la seule entreprise à s’être fait piéger par des faux témoignages clients.

Emmanuel Macron s’est aussi servi des banques d’images pour le clip « En marche » de son nouveau mouvement politique.

Il n’y a donc pas que les entreprises qui pratiquent de la sorte. Si vous souhaitez afficher une image positive, en tant qu’homme politique ou entreprise, ne faites pas de faux témoignages ! Mais choisissez bien le bon moyen de communication institutionnelle pour être crédible.

 

L’avantage des témoignages vidéos

Chez 1min30 nous avons toujours privilégié les témoignages vidéos, et nous les recommandons à nos clients, de préférence à des citations sur le site de l’entreprise (qu’elles soient vraies ou fausses). L’avantage du témoignage vidéo est tout d’abord de donner un aspect humain au message.

Les personnes voient quelqu’un s’exprimer et son témoignage semble beaucoup plus authentique. Bien sûr, il ne faut pas faire des témoignages trop longs, car personne n’est prêt à passer des heures à voir vos clients témoigner.

Le témoignage doit être court, clair et concis :  l’idéal étant …  1min30 😉

Si vous souhaitez faire donner par vos clients une bonne image de votre entreprise, faites-le bien en prenant le temps de les faire témoigner face à une camera.

La plupart de vos clients se sentiront mis en valeur et se prêteront volontiers à l’exercice.

Et vos futurs clients auront plus confiance dans une vidéo que dans un témoignage … écrit souvent par vous-même 😉

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence de Brand Marketing et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »

Jérémie Dornbusch

Chef de projet au sein de l’agence 1min30 depuis 7 ans, j’accompagne nos clients (grands groupes et PME) dans le déploiement de leur stratégie de croissance et de fidélisation. Directeur marketing au sein de l’agence 1min30, j’ai aidé l’agence à passer de 100 000 visiteurs par mois à 300 000 ainsi qu’à mettre en place des stratégies pour améliorer la fidélisation des clients. Avec une spécialisation en marketing automation, CRM, content marketing, et RGPD, je suis le garant du succès de l’exécution de votre stratégie.

Voir les commentaires

  • Trés bon retour d'expérience sur le géant du taxi G7, pris à la gorge par les VTC.
    Je pense que les avis clients sont tout de même important notamment sur les résultat de recherche google si les micro data sont bien en place. Certains en SEO s'en serve aussi pour placer des mots clefs qui n'arrivent pas à placer dans d'autrse contenues.
    Mais par contre je pronne tout de même pour les vraies avis clients !