Vous êtes une entreprise. Vous êtes présent sur les réseaux sociaux et devez adapter votre contenu aux diverses plateformes. Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs qui pourraient repousser vos abonnés. Pensez à mettre en place les meilleures stratégies de social media marketing en fonction de vos objectifs.
Ne vous contentez pas d’un seul réseau social, car vous limitez alors votre champ d’action et n’exploitez pas complètement le potentiel des réseaux sociaux. Pour choisir vos réseaux sociaux, ciblez d’abord votre public. Ensuite, définissez quel type de contenu votre entreprise sera le mieux à-même d’exploiter. Il n’est pas conseillé d’être partout. Être présent sur une plateforme où cela n’est pas justifié pourrait même être contre-productif.
Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter sur les réseaux :
Il faut qu’ils soient complémentaires. Si vous avez une page culinaire, postez la recette sur Facebook, publiez la photo ou la vidéo sur Instagram, et faites la promotion sur Twitter, en faisant les liens entre eux.
Rien de plus rebutant que de voir dix fois le même article dans son fil d’actualité. Il faut toujours privilégier la création de nouveau contenu à la republication d’un ancien.
Les posts avec des liens vers du contenu payant sont souvent considérés comme de la pub par les abonnés. Diffuser ce type d’annonce deux à trois fois dans la semaine est suffisant. Ils ne faut pas que vos méthodes soient intrusives.
Répondez-y plutôt intelligemment et avec répartie. Enlever le commentaire d’un utilisateur mécontent ne fera que l’énerver d’avantage. Montrez que vous n’avez rien à cacher et que vous êtes à l’écoute de vos abonnés : ils vous le rendront.
Personne ne les lira, il est préférable de faire court et synthétique. Ne mettez pas du contenu pour faire du remplissage. Si vous postez quelque chose, même si c’est pour alimenter votre réseau social et gagner en lisibilité, il faut que ce soit pertinent et que cela s’inscrive dans votre identité surs le web .
Il est toujours préférable d’accompagner votre contenu d’une petite description pertinente et intéressante pour dynamiser le contenu. Peut-être même rajouter des hashtags ou ce genre de chose, pour gagner en visibilité.
Une page de mode, vos photos de vacances ou de chats, aussi belles soient elles, finiront par désintéresser vos abonnés. En revanche vous pouvez créer une page annexe pour ce genre de contenu décalé.
Vous aurez l’air d’un chasseur d’abonnés qui poste tout et n’importe quoi afin d’attirer l’attention.
En effet, ce genre d’annonce, qui génère du texte automatiquement, rend votre page froide et impersonnelle. Ce procédé est surtout utile pour des petites informations ou des rappels. Il vaut mieux limiter son utilisation. De plus cela affaiblit un peu les relations avec vos followers qui pourraient penser que vous déléguez la gestion de votre page à des robots.
Si une publication vous séduit, mettez en valeur l’auteur original tout en le réadaptant à votre page. Ou proposez-lui une collaboration.
Un temps mort trop long vous fera perdre en intérêt et en visibilité. Vos abonnés doivent vous voir quotidiennement ou presque. Il faut qu’ils s’habituent à votre présence pour établir une relation de confiance.
Hormis des clients, des partenaires ou des concurrents. Vous êtes là pour marquer les esprits. Si vous commencez à re-suivre tous vos abonnés, ils ne comprendront pas votre démarche et ne se sentiront pas valorisés. Vous passerez pour quelqu’un qui suit des contenus plutôt que pour quelqu’un qui en crée.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre agence Marketing des Réseaux Sociaux et à télécharger notre livre blanc « Placez le Social Media Marketing au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »