La convergence entre magasins physiques et e-commerce, médias traditionnels et espace digital et la montée de l’influence des réseaux sociaux a supprimé les frontières entre on et offline, les deux interagissant pour influer sur le parcours d’achat du consommateur. Ne pas considérer l’image de marque comme un tout indissociable des deux univers serait mortifère. Première étape pour soigner son image de marque désormais : l’audit d’e-réputation.
L’hypermédiatisation qu’entraîne notamment la multiplication des réseaux sociaux aboutit à une digitalisation – plus ou moins poussée – de l’image de marque. Elle impose aux entreprises une gestion quotidienne de leur présence en ligne et de son impact sur leur image, pour maîtriser leur… e-réputation.
En même temps, les risques pour la marque de voir son image éclaboussée se sont multipliés : salariés, consommateurs, militants ont désormais accès à une audience large : le volume d’informations échangé et la rapidité de cet échange n’ont jamais été aussi importants.
À tout moment, la marque doit se donner les moyens :
L’audit d’e-réputation, première étape incontournable pour soigner son image, va permettre à une marque :
Cette phase d’audit est le préalable à toute stratégie efficace de veille et de monitoring de l’image de la marque ainsi que d’un plan d’action. Sur la base des enseignements recueillis, il va en effet être possible de mettre en place un protocole efficace de surveillance et d’analyse, qui va concerner :
De façon opérationnelle, l’audit va permettre de définir et mettre en œuvre les deux piliers de l’e-réputation de la marque :
Pour ce faire, les indicateurs à suivre auront été être listés, une ligne éditoriale définie, des messages clés pourront avoir été rédigés et diffusés et l’ensemble de la relation marque-clients animée et modérée.
Et ce grâce aux enseignements de la phase d’audit, à la vision claire de la marque qu’il va offrir, du périmètre du territoire d’expression de la marque qu’il va contribuer à définir et du contexte, notamment concurrentiel, dans lequel elle vient s’inscrire.
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthode Brand Strategy Design ainsi que notre agence d’E-reputation et à télécharger notre livre blanc « Placez la Communication au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »