Suite à une décision du 13 mai dernier de la Cour de justice européenne, le géant américain Google a lancé le 30 mai un formulaire pour le droit à l’oubli. Ainsi, il offre la possibilité aux internautes de demander la désindexation de contenus concernant leur vie privée et ainsi de mieux protéger leur e-réputation en apparence.
L’annonce de la mise en place de ce formulaire de droit à l’oubli a causé de vives réactions sur la toile entre les partisans du droit à la vie privée et ceux du droit à la liberté de l’information.
Tout d’abord, même si la demande est acceptée par Google, le contenu n’apparaîtra plus dans les résultats du moteur de recherche mais il ne sera pas nettoyé pour autant. Il n’aura pas été supprimé sur le site auteur de ce dernier.
Les critères de décision mis en place par Google pour sélectionner les contenus à déréférencer sont également très critiqués par les internautes à cause de leur subjectivité : obsolescence, pertinence et excès. Chaque personne amenée à évaluer la demande risque donc de ne pas avoir le même jugement sur le contenu mis en cause.
La Cour de justice européenne a demandé à ce que les personnes dites « publiques » ne soient pas traités de la même façon. Cela sous-entend donc que chaque personne, selon son rôle dans la société, n’aurait pas le même droit à la vie privée. Un patron d’une entreprise médiatisée n’est-il donc pas autorisé à remplir un formulaire de demande de droit à l’oubli pour désindexer une photo de vacances avec toute sa famille ou une critique formulée à son égard il y a des années sur un blog d’adolescent ?
Etant donné qu’il n’existe aucun algorithme à ce jour pour juger de la pertinence ou non des demandes, Google va devoir traiter au cas par cas celles-ci…Le traitement de chaque demande va donc se révéler être un processus très long.
Lors du lancement du formulaire, en une seule journée, le premier des moteurs de recherche a reçu plus de 12 000 demandes de la part d’internautes de toute l’Union Européenne…On souhaite bon courage au Comité en charge du traitement de ces demandes pour ce travail de longue haleine !
La procédure est très simple et requiert peu de temps. Voici la démarche à suivre pour envoyer votre formulaire de droit à l’oubli à Google :
Une fois le formulaire soumis, vous recevrez un accusé de réception par mail.
Le lancement de ce formulaire de droit à l’oubli constitue donc une bonne initiative de la part de Google pour la gestion de la e-réputation mais la mise en place du processus va être longue et fastidieuse.
Et vous, qu’en pensez-vous? Avez-vous besoin d’assistance pour le faire? Souhaitez-vous être accompagné dans l’étude marketing digital de votre entreprise?
Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Placez le Marketing Digitale au coeur de votre stratégie d’Acquisition »
Voir les commentaires
Merci pour le formulaire de droit.