Part de marché
La part de marché représente un indice qui permet à un produit ou une marque d’avoir une meilleure position par rapport à un produit ou une marque de la concurrence à une période bien précise. Le ratio de la part de marché s’obtient en calculant les ventes A sur les ventes B. Lorsqu’une part de marché est au-delà de 100 % ou encore de 1 cela veut tout simplement dire qu’il s’agit d’une marque leader.
Part de marché : définition
Une part de marché est une information où des indices boursiers qui offrent la possibilité de voir l’ampleur d’une entreprise ou d’un produit sur un marché bien précis ou sur un des marchés financiers. De façon globale, le marché représente 100 % des actions des investisseurs. Plus l’entreprise ou le produit enregistre des ventes, et plus la part de marché est assez importante et a des chances d’être coté en bourse par des traders. De ce fait, une part de marché est égale au volume des ventes d’une entreprise ou d’un produit sur le volume global du marché. Ce volume s’exprime en devises.
Une part de marché peut également apparaître en valeur ou en pourcentage. Elle représente la part d’activité sur le marché concerné. Ainsi, un trader pourra alors faire des comparaisons avec d’autres entreprises ou produits sur un même marché, ce qui lui donne la possibilité d’avoir un aperçu de l’entreprise ou du produit en question. Ainsi, l’entreprise qui possède la part de marché la plus importante apparaît donc comme le leader sur son marché. Lorsqu’une entreprise possède une plus grande partie des parts de marché, elle est alors dans une situation de monopole.
Comment gagner des parts de marché
Il existe de nombreuses techniques qui permettent de gagner des parts sur une place de marché et en fonction du domaine d’activité. Certaines techniques sont plus adaptées et fonctionnent mieux que d’autres ; cependant, on peut observer bon nombre d’éléments
fondamentaux qui offrent des gains de parts de marché :
Le prix
Une entreprise a la possibilité de se lancer dans une bataille sur les prix avec la concurrence. Toutefois, il s’agit d’une stratégie qui peut causer une sorte de chute de marges. Avec le temps tout le monde se retrouve perdant, exception faite s’il existe un acteur qui domine tous les concurrents.
La qualité
Une entreprise doit se positionner au niveau d’un segment de marché : le bas de gamme, le milieu de gamme ou encore le haut de gamme. En fonction de la stratégie définie, l’impact sur le développement de sa part de marché pourra avoir une grande importance.
L’innovation
Il s’agit d’un meilleur moyen d’avoir des gains de parts de marché et ce qui pourrait quelquefois aboutir à une situation de monopole. L’inconvénient est que l’innovation est très coûteuse en termes de recherche et de déploiement.
Conclusion
La part de marché est un indice important qui permet d’avoir une idée sur la santé d’un produit ou d’une entreprise. Cependant, il existe un facteur capital auquel l’on ne tient pas toujours compte lors du calcul : c’est la marge sur chacune des ventes. Davantage, on a une grande marge et davantage l’entreprise produit des bénéfices. Une entreprise peut posséder de nombreuses parts de marché et avoir des pertes d’argent. Dans le cas contraire, la part de marché pourrait être insignifiante et l’entreprise a des entrées.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »