MQL — Marketing Qualified Leads (Prospects qualifiés par le Marketing)
MQL est l’acronyme de Marketing Qualified Leads ou Prospects qualifiés par le Marketing. Ceux sont les prospects générés et qualifiés par les actions marketing. A savoir des contacts qui ont complété un formulaire en ligne, répondu à un chatbot, assisté à un webinaire, etc.
C’est la société Sirius Decision, institut d’étude spécialisé en Marketing (Inbound) et Vente B2B qui est à l’origine de cette acronyme à travers la structuration de son Demand Waterfall qui décrit les différentes étapes de génération et de qualification des prospects.
Un MQL est le résultat d’un contact issus par les techniques de génération de leads Inbound (SEO, réseaux sociaux, etc.) ou Outbound (publicité, marketing direct, etc.)
Ce contact sera alors qualifié par soit:
- des outils de Marketing Automation on parle alors de AQL ou Automation Qualified Leads
- de la Téléprospection on parle alors de TQL ou Telesprospecting Qualified Leads
Un MQL peut devenir un SQL ou Sales Qualified Leads une fois qu’il aura été accepté et pris en charge par les équipes commerciales.
Depuis mai 2017, Sirius Decision a introduit un nouveau concept à même de remplacer le lead, à savoir la Demand Unit.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »