Les appel d’offres
Un appel d’offres est un processus suivant lequel, un client potentiel fait une demande à plusieurs prestataires. Ces besoins sont généralement l’expression d’un besoin en termes de services et/ou de produits dont les offreurs devront apporter des solutions au travers d’une prestation.
Appel d’offres définition
L’appel d’offres est une procédure qui consiste à choisir un prestataire pour la réalisation d’une prestation suivant les critères mis en place dans un cahier des charges. Il a pour principal but de mettre plusieurs entreprises prestataires dans une situation de concurrence, ce qui permettra au maître d’œuvre de sélectionner le meilleur prestataire et le plus adapté à ses contraintes préalablement définies.
Il existe deux types d’appels d’offres :
- les appels d’offres publics qui doivent se faire suivant plusieurs règles relativement strictes par rapport au pays au sein duquel ils sont émis.
- les appels d’offres privés qui se sont déployés sur de nombreuses années. On les retrouve dans tous les domaines de l’économie et également dans l’e-commerce, avec des stratégies digitales bien pensées pour offrir une meilleure expérience client. Cependant, les appels d’offres privés sont beaucoup centrés sur les échanges BtoB.
Les principes juridiques des appels d’offres publiques
Ces principes diffèrent en fonction des modalités fixées par le commanditaire.
L’appel d’offres négociée sans mise en concurrence
Les commanditaires ne doivent pas mettre en concurrence les potentiels prestataires au cas où la procédure se fait rapidement, à cause des circonstances imprévisibles ou lorsqu’il y a une urgence par exemple. La proposition de réponse à la demande se fera donc sans appel d’offre.
L’appel d’offres adaptée
Quand il arrive qu’un client public désire faire un achat de valeur en dessous du seuil défini par l’article 27 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 au préalable, il peut alors passer par une procédure adaptée. Ainsi, l’acheteur pourrait librement déterminer toutes les modalités de cette procédure, car il respecte les lois en ce qui concerne les marchés publics.
L’appel d’offres formalisé
Si la valeur estimée sur le marché est supérieure ou égale aux seuils évoqués précédemment, il faudra alors faire la passation en fonction la procédure formalisée. De ce fait, le client public sélectionne le meilleur en se basant sur des critères objectifs.
Quelques exemples de critères :
- la pertinence de l’accompagnement pour répondre au besoin
- le délai de réalisation
- le prix
- les compétences de l’équipe projet
Le processus d’appel d’offres
Lorsqu’on capitalise les différentes ventes complexes sur les dernières avancées, il en découle qu’il est primordial de booster tous les efforts du processus, de l’avant appel d’offres jusqu’à ce qu’on arrive au niveau de sa concrétisation. On gagne un appel par le biais d’un travail fait en équipe afin de décider de la technique de réponse, de formaliser l’offre des entreprises prestataires de façon concurrentielle. Ainsi on identifie les étapes suivantes :
- la rédaction d’un cahier des charges ;
- la création de lots ;
- l’établissement des critères de choix ;
- le choix des soumissionnaires et la diffusion des appels d’offres ;
- la réception analyse et l’évaluation des offres ;
- la sélection du prestataire et la contractualisation.
Les appels d’offres privés
À l’opposé du marché public, il n’y a pas de réglementation relative à la procédure de l’appel d’offre dans le marché privé. Cette procédure dépend du commanditaire lorsqu’il s’adresse au prestataire.
Mais en général, la procédure d’appel d’offre suit les étapes suivantes :
- rédaction du cahier des charges ;
- définition des critères de choix ;
- choix des soumissionnaires et diffusion de l’appel d’offres ;
- réception analyse des offres et évaluation des soumissionnaires ;
- choix du prestataire et contractualisation.
Il existe cependant quelques règles d’usages sur certains marchés comme pour les agences ou il existe une charte définis en commun entre les annonceurs et les agences.
Conclusion
Au sens strict du terme, les appels d’offres sont essentiellement utilisés lors des passations des marchés publics.
Mais aujourd’hui, ils se déploient aussi dans le privé et même dans le domaine du digital. Le but est de répondre à la demande et de satisfaire le client.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie Q2C Selling et à télécharger notre livre blanc « Placez la vente au cœur de votre Stratégie d’Acquisition »