La matrice des 9 blocs d’Alexandre Osterwalder
Définition : la matrice des 9 blocs d’Alexandre Osterwalder
La matrice des 9 blocs, c’est le contenu même de l’outil appelé le Business Model Canvas, développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Il s’agit tout simplement de 9 blocs bien distincts, se rapportant chacun à un point stratégique d’un projet de création d’entreprise. Les 9 blocs, une fois bien remplis, permettront d’accéder facilement à un Business Model exemplaire, fiable et intéressant pour les investisseurs.
Tout sur les 9 blocs de cet outil innovant
- Bloc 1 : les segments de clientèle
Pour indiquer clairement la cible ou les segments de cibles, notamment si l’entreprise dispose de plusieurs segments. Un segment rassemble les clients qui ont des points communs : mêmes besoins aux mêmes prix d’achat, servis via un même canal de distribution, sensibles à une forme de communication précise. Ils ont toujours aussi le même type de relations avec l’entreprise.
- Bloc 2 : la proposition de valeur
Pour lister les bons éléments qui inciteront à la consommation et qui feront revenir vos clients vers vous. Pour quelles raisons achèteraient-ils vos produits/services ? Quels seront vos plus par rapport aux concurrents ? Parler de qualité, d’originalité, de personnalisation, de rapidité de livraison et surtout de la compétitivité des prix.
- Bloc 3 : les canaux de distribution
Quel sera le lieu de vente ? Internet, magasins physiques, salons professionnels, à domicile, au marché, etc. Optez-vous pour des canaux de distribution directs, comme la vente en ligne ? Ou pour des canaux de distribution indirects telle la vente aux grossistes ?
- Bloc 4 : les relations client
Comment communiquer et entrer en relation avec ses clients actuels en terme de marketing (Inbound), futurs, et nouveaux. Plusieurs outils peuvent être utilisés : publicité en ligne, blog, campagnes publicitaires et promotionnelles, salons et expositions, etc.
- Bloc 5 : les sources de revenus
Quels sont les revenus réels issus des activités de l’entreprise et les différentes méthodes de paiement adoptées ? S’agit-il d’un abonnement ou d’un forfait ? De ventes et facturation directes ? De prix fixes, négociés ou variables selon le volume de vente ? De politique de ristournes ? Etc.
- Bloc 6 : les ressources clés
Quelles sont les ressources clés (financières, matérielles et humaines) nécessaires au lancement et au bon fonctionnement de l’entreprise ?
- Bloc 7 : les partenaires clés
Pour vous consacrer entièrement à votre cœur de métier et pour assurer la production et la promotion des produits et services, auriez-vous besoin de recourir aux services de prestataires externes ?
- Bloc 8 : les activités principales
Quelles activités clés correspondent bien à votre matrice économique afin que celle-ci puisse fonctionner ? Définir également certaines activités clés, potentiellement dangereuses au bon fonctionnement de l’entreprise, au cas où celles-ci cesseraient d’être assurées.
- Bloc 9 : la structure des coûts
Définir les différents types de coûts engendrés : coûts fixes, coûts variables, coûts directs ou indirects, économie d’échelle, etc. Définir les ressources et les activités les plus coûteuses, puis se demander si la matrice est plutôt axée sur la création de valeurs ou sur la réduction des coûts de production.
Cette méthode innovante aide à assurer la cohérence d’un projet aux yeux des investisseurs et de tous les acteurs qui vous aideront à le réaliser.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »