Gestion de projet
Définition : Gestion de projet
La gestion de projet doit organiser le bon déroulement d’un projet de son initiation à la dernière étape prévue dans le cahier des charges en terme de Webmarketing (Inbound).
Les étapes “classiques” de la gestion de projet
- planifier le projet dans le temps,
- chiffrer, définir puis suivre un budget,
- maîtriser et piloter les risques,
- atteindre le niveau de qualité souhaité,
- faire intervenir et orchestrer l’intervention des différents acteurs parmi la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage,
- mettre en place un comité de pilotage,
- créer les documents de référence aux étapes du projet : brief, cahier des charges, dossier de production, fiches de recette, RIDA, rapports de suivi, post-mortem…
Le triptyque coût, délai, qualité est au coeur d’un projet car il répond aux besoins de tous les acteurs, lorsque le bon dosage prévu au départ est respecté tout au long de la vie du projet.
Qu’est-ce qui caractérise un projet ?
Une des complexités du projet est qu’il concerne plusieurs acteurs issus de domaines de compétences différents voire d’organisations distinctes.
Ses caractéristiques principales sont :
- être unique et temporaire,
- avoir un début et une fin clairement définis,
- avoir un objectif précis que l’on cherche à atteindre et autour duquel il se construit,
- nécessiter des ressources dédiées (humaines, financières et matérielles).
Un projet est donc un objectif à réaliser, par des acteurs, dans un contexte précis, dans un délai donné, avec des moyens définis.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design et à télécharger notre livre blanc « Inbound Marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients »